Itinéraire en Toscane

10 jours

10 étapes

877 km

sur-les-routes-de-toscane

Jour 1

Départ vers l'Italie

102 km (1 h 25)

Nous partons de Paris à 14h avec Easy Jet (une heure de retard) et arrivons à Pise à 16h. Nous récupérons la voiture de location chez Europcar puis roulons vers Florence (compter 1h). Après avoir récupéré notre location, nous marchons vers le centre de Florence. Un bref apperçu de la Piazza di Santa Croce avant de diner puis de manger une glace en se promenant de nuit le long de l'Arno pour admirer le Ponte Vecchio. Nuit à Florence.

« Nous vous conseillons si vous pouvez démultipliez les hébergements de passer plutôt une nuit à Pise et de voir cette ville en premier pour aviter de revenir sur vos pas après. »
pise

Pise

Gelateria De' Coltelli, L'Ostellino, Les Remparts, Palazzo Blu, Palazzo Gambacorti...

Explorer
0,5

Jour 2

Dans les rues de Florence

6 km (marche)

Nous commençons à 10h par le quartier autour de Santa Maria Novella. Après le déjeuner nous descendons du Duomo jusqu'au Ponte Vecchio, avant de traverser l'Arno vers le quartier de l'Oltrano. Nous nous dirigeons ensuite vers le Belvédère de Florence pour profiter de la vue en fin d'après-midi. Nuit à Florence.

« Nous avons préféré les promenades dans la ville. Comptez facilement deux jours de plus si vous souhaitez visiter les intérieurs (Duomo, Les Offices, Palais Pitti et Vecchio, ...) et pensez aux billets réservés. »
florence

Florence

Autour de Santa Maria Novella, Basilique San Lorenzo...

Explorer
2

Jour 3

De Pise à Lucques

187 km (3 h)

Arrivée à 11h à Pise après 1h10 de route depuis Florence. Nous faisons le tour de la Piazza dei Miracoli et sa fameuse tour penchée. Puis nous marchons sur les remparts jusqu'à l'Arno (environ 3km). Après le déjeuner dans le centre-ville nous longeons l'Arno avant de reprendre la voiture et d'arriver à 16h à Lucques (compter 30 minutes). Après une visite dans la ville, nous faisons le tour des remparts en tandem au coucher du soleil. Diner à Lucques et nuit à Florence.

« Si vous faites comme nous, essayer d'arriver plus tôt à Pise pour avoir plus de temps pour Lucques. »
lucques

Lucques

Basilique San Frediano, Buccellato Taddeucci, Cathédrale Saint-Martin de Lucques...

Explorer
0,5

Jour 4

Dernier jour à Florence

28 km (40 min)

Visite du quartier de San lorenzo et déjeuner au Mercato Centrale avant de reprendre la route vers notre location dans le Chianti (compter une heure). Après-midi détente au bord de la piscine. Nuit à Greve in Chianti.

« Attention à ne pas rentrer dans Florence en voiture, vous risquez une amende. »
chianti

Chianti

Antica Macelleria Cecchini, Antica Macelleria Falorni, Apartment Ramerino...

Explorer
1

Jour 5

Traversée du Chianti

79 km (1 h 55)

Route dans le Chianti avec arrêts dans les villages de Panzano, Castellina, Radda, Gaiole et Montefioralle. Dégustation de vin dans une exploitation près de Gaiole. Nuit à Greve in Chianti.

« Une journée suffit pour ce programme. »

Jour 6

La belle ville de San Gimignano

87 km (1 h 45)

Arrivée vers 11h à San Gimignano (compter 1h20 de route depuis notre location dans le Chianti). Petite dégustation de Vernacia et tour de la ville. Visite du Duomo puis retour dans le Chianti vers 16h (compter à nouveau 1h20 de route). Nuit à Greve in Chianti.

« Arrivez tôt car il devient difficile de se garer en fin de matinée. »
san-gimignano

San Gimignano

Collégiale de San Gimignano, Divinorum Wine Bar, La Mandragola, Museo del vino...

Explorer
1

Jour 7

Ambiance médiévale à Volterra

119 km (2 h 20)

Après 1h20 de route, journée à Volterra pour profiter d'un festival médiéval. Départ vers 15h avec un arrêt à Brenna (environ 50min de route) pour se baigner avant de rejoindre Sienne pour récupérer notre location (compter 30min de route). Nuit à Sienne.

« Pofiter de ce festival qui a lieu le week end pour visiter Volterra vaut vraiment le coup. Changement d'ambiance assuré. »
volterra

Volterra

Cathédrale Santa Maria Assunta, Fortezza Medicea, L'Incontro, La Vena di Vino...

Explorer
1

Jour 8

Découverte de Sienne

5 km (marche)

Journée à Sienne pour découvrir la ville. Fin d'après midi à Brenna pour se baigner (compter 1h aller-retour de Sienne). Nuit à Sienne.

« Tout le centre historique est interdit aux voitures. Près du fort, vous trouverez des places gratuites. »
sienne

Sienne

Appartement de Laura, Basilique Saint-François, Basilique San Domenico...

Explorer
1

Jour 9

Les vignobles de Montalcino

141 km (2 h 30)

Route vers Montalcino (53 minutes de route) et visite du village. Dégustation de vin. Route (compter 30 minutes de route) et promenade dans le village de Pienza. Route et découverte du village de Montepulciano (prévoir 20 minutes de route). Retour à Sienne (compter 1h40 de route). Nuit à Sienne.

« Les trois villes se font facilement sur une grosse journée. »
montalcino

Montalcino

Alle Logge di Piazza, Castello Tricerchi, Fortezza di Montalcino...

Explorer
0,5

Jour 10

Retour en France

123 km (1 h 40)

Route vers l'aéroport de Pise (prévoir 1h40). Restitution de la voiture de location. Décollage à 15h15.

« S'il y a du monde en même temps que vous, la restitution de la voiture peut prendre un peu de temps (un seul guichet). »
© Récits de Voyage