Itinéraire de Tokyo à Kyoto

14 jours

5 étapes

1 220 km

de-tokyo-a-kyoto

Jour 1

Tokyo, une découverte

9 743 km (11 h 55)

Un vol direct de nuit avec Air France, Paris-Tokyo de 11h50 (heure française) à 6h55 (heure japonaise) c'est à dire 12h de vol. Un trajet en bus d'une heure nous emmène à Shinjuku où nous rejoignons en métro Hatagaya pour nous reposer à notre hotel. Le jet lag est sans pitié ! Nuit au Sakura Hotel Hatagaya.

« Dans ce sens, le décalage horaire est assez dur. Un conseil, faîtes une bonne nuit dans l'avion pour prendre directement le bon rythe arrivé au Japon. »
tokyo

Tokyo

Akihabara, Ebisu, Gindaco, Ginza, Gyoza Lou, Hamarikyu Park, Le repas, Little BSD...

Explorer
6

Jour 2

La folie de Shibuya

5 km (marche)

Shibuya avec ses écrans géants, ses magasins, sa foule colorée est le coeur de la fourmilière de Tokyo. Nous nous promenons dans ce quartier jusqu'à Dogen-zaka. Nuit au Sakura Hotel Hatagaya.

« Traverser aux passages pietons de Shibuya est à faire pour se perdre au milieu des japonais, calmes et courtois. Il ne faut pas avoir peur de la foule et se faufiler poliement. »

Jour 3

Une ambiance par quartier

6 km (marche)

Matinée dans le quartier des affaires de Otemachi où règne sobriété et grandes tours grises. L'après midi, changement d'ambiance dans le quartier très coloré et animé de Akihabara où règnent les magasins d'électronique et de mangas. Le soir nous rejoignons la mairie de Tokyo à Shinjuku pour profiter de la vue qu'elle offre au 45ème étage. Nuit au Sakura Hotel Hatagaya.

« Otemachi est complètement vide à certaines heures de la journée. Privilégier tôt le matin ou au moment du déjeuner pour y voir du monde. »

Jour 4

Parcs et chambara

5 km (marche)

Ce matin, balade dans un des plus grands parcs de la ville : Shinjuku gyôen. Puis nous déjeunons dans le quartier d'Hanzomon et nous promenons dans le parc Chidorigafuchi avant de rejoindre une connaissance pour un cours de chambara à Shibuya. La nuit, tombée nous retournons à la mairie de Tokyo pour une vue de la ville éclairée.

« Le calme des parcs de Tokyo est toujours détonnant par rapport au rythme effreiné dans la ville. »

Jour 5

On quitte Tokyo

90 km (1 h 40)

Le shinkansen nous emmène à Hakone où nous visitons le Hakone air museum toute la matinée. Nous rejoingons ensuite Gora, une petit village de montagne puis prenons le téléphérique jusqu'aux fumerolles d'Owakudani. Nous redescendons en fin d'après midi sur les rives du lac Ashi. Et après une promenade, nous dormons chez l'habitant à Hakone-machi.

« Profitez d'une nuit à Hakone pour vous baigner dans un onsen. »
hakone

Hakone

Fumerolles d'Owakudani, Gora, Hakone Open Air Museum, Lac Ashi, Temple Hakone-jinja...

Explorer
1

Jour 6

Arrivée à Kyoto

436 km (3 h 05)

Nous quittons Hakone en bus pour rejoindre Atami d'où nous prenons le shinkansen à destination de Kyoto. Balade dans la ville et le long du canal, puis visite du Sanjusangen-do avant de rejoindre notre hôtel The Westin Miyako.

« Kyoto se parcoure très facilement à pieds, en bus et en métro. »
kyoto

Kyoto

Bazu, Chemin de la Philosophie, Château de Nijo, Gion Maruyama...

Explorer
2,5

Jour 7

Des temples au quartier de Gion

5 km (marche)

Visite ce matin des temples du quartier nord ouest : Kinkaku-ji ou Pavillon d'or, Ryoan-ji et son jardin sec, et le Daitoku-ji. Changement d'ambiance l'après-midi où nous découvrons le village cinématographique de Toei. En soirée, place à l'ambiance magique de Gion. Nuit à l’hôtel The Westin Miyako.

« Si possible évitez les week end où la ville et les temples sont très vite remplis de touristes et japonais. »

Jour 8

Le vieux Japon

84 km (2 h 40)

Visite le matin du chateau de Nijo puis nous prenons le train pour Nara (compter 40min). A 10 min de la gare à pied, se visitent le Todai-ji et son grand buddha, les temples Kofukuji et Kasuga Taisha. Retour à Kyoto en soirée et nuit à The Westin Miyako.

« A Nara, tout se fait facilement à pieds. Seul le temple Horyu-ji est un peu plus éloigné, puisqu'il faudra compter 12 minutes de train puis 20 minutes de marche pour y accéder. »
nara

Nara

Harishin, Okaru, Sanctuaire Kasuga-taisha, Temple Kōfuku-ji, Temple Tōdai-ji...

Explorer
0,5

Jour 9

Temples et sancturaires

7 km (marche)

Nous nous promenons toutes la matinée au temple de Fushimi Inari (à 56 min de train de la gare de Kyoto ou 10 min en bus du centre), le temple aux 10 000 toriis dans la montagne de Kyoto. L'après-midi, repos le long du chemin de la philosophie avec la visite des temples Kiyomizu-dera et de Ginkaku-ji plus connu sous le nom du Pavillon d'argent. Nuit à The West Miyako.

« Le temple de Kiyomizu-dera offre une très belle vue sur Kyoto. »

Jour 10

Kamakura

566 km (4 h 55)

Nous prenons le train pour Kamakura (compter environ 3h) pour voir les temples d'Engaku-ji et de Kencho-gi puis le grand buddha Daibutsu. L'après-midi nous nous promenons sur l'île d'Enoshima jus'au sommet de la colline Shotenjima. Retour en train à Tokyo (50min) et nuit à Sakura Hotel Hatagaya.

« Sur la baie de Tokyo, Kamakura est très prisée des japonais. La plupart des attractions se concentrent autour des 3 gares principales de la région : Kamakura, Kita-Kamakura (toutes les deux sur la ligne JR) et Hase (sur la ligne Enoden pour "Enoshima Dentetsu"). »
kamakura

Kamakura

Dankazura Kosuzu, Grand Bouddha, Ile d'Enoshima, Kiku Sushi, Rue pietonne Komachi...

Explorer
1

Jour 11

Photos, poissons, jardin et luxe

6 km (marche)

Nous commençons la journée dans le nouveau quartier d'Ebisu avec une visite au musée de la photographie. Puis direction le marché au poisson mais nous arrivons bien trop tard. Nous nous promenons dans le parc Hama Rikuyu et le quartier de Shimbashi. L'après midi nous longeons les rues de Ginza, les champs Elysées japonais. Nuit au Sakura Hotel Hatagaya.

« Pour vraiment profiter du marché au poisson et de son animation, l'idéal est d'y être pour 6h du matin. »

Jour 12

De Yoyogi à Shinjuku

5 km (marche)

Nous passons la matinée dans le parc de Yoyogi et visitons le santuaire Meiji. L'après-midi nous flannons dans Shinjuku à la recherche de quelques souvenirs. Nuit au Sakura Hotel Hatagaya.

« L'idéal est de voir Yoyogi le dimanche pour profiter des tokyoïstes déguisés et des concerts de musique. »

Jour 13

Le quartier de Ueno

5 km (marche)

Nous passerons toute la matinée à visiter le musée national de Tokyo. Nous traversons la magnifique gare de Ueno avant de déambuler dans les ruelles du marché d'Ameyayokocho . Nuit au Sakura Hotel Hatagaya.

« Au marché, vous trouverez des glaces au thé vert, à essayer ! »

Jour 14

Vol retour

9 743 km (11 h 55)

Notre vol décollant à 10h30, nous quittons Tokyo vers 6h pour rejoindre l'aéroport et rentrer à Paris.

« Il existe des taxi-navettes qui vous ramènent à l'aéroport (moins cher qu'un taxi). »
© Récits de Voyage