Sienne est le résultat d'une architecture médiévale qui se traduit par de multiples ruelles impriquées donnant sur des places, fontaines, palais et bâtiments en briques rouges. Sienne est un vrai havre de paix, plus calme que Florence, plus secrète, elle se découvre au hasard de ses rues. On est sous le charme.
Nous y sommes restés une journée.
Le centre historique ayant banni les voitures, le meilleur moyen d'y circuler reste à pieds ou en bus. Pour vous garer, sont disponibles le parking de la viale Vittorio Veneto (gratuit), le parking souterrain de la gare ferroviaire (2euros/24h).
Pas de décalage par rapport à la France.
L'euro est la monnaie locale. Vous pouvez payer facilement en carte ou en cash.
Si vous voulez visiter l’ensemble du complexe ecclésial, il est nettement plus avantageux d’acheter directement le OPA SI Pass (valable 3 jours), billet combinant l’ensemble des entrées à un tarif réduit.
Appartement très spacieux pour cinq à sept personnes, avec une cuisine, un salon, trois chambres et deux salles de bain. Un petit balcon courant fait le tour de l'appartement. Dispose d'une place de parking mais il est facile de se garer devant.
Cette église de 1326 renferme de superbes fresques et des portraits des frères Lorenzetti. A voir également, un très beau cloitre où s'élèvent un grand cèdre.
Cette grande église gothique en brique est l'une des plus importante églises de Sienne. A l'intérieur des vitraux modernes de Sainte Catherine et son portrait d'Andrea Vanni au-dessus de l'autel.
Restaurant proche de la Place principale, rapport qualité prix très correct, cuisine savoureuse et raffinée. Service impeccable.
La cathédrâle de Sienne mêle les styles roman toscan et gothique. Sa façade est entièrement recouverte de marbre avec une alternance du blanc et du noir et est d'une nornementation foisonante (sculpture, dorures, portails, ...). A l'intérieur, son pavement entièrement constitué de marqueteries de marbre est sublime. N'oubliez pas de visiter le baptistère San Giovanni, situé sous l'abside, au niveau inférieur de la rue et la crypte du Duomo. Nombreuses ouvres sublimes au museo deell Opera et une superbe vue de Sienne en grimpant sur l'une des arches, vestige de la construction initiale.Entrée payante.
Fondé entre le XI et XIIe s., c'est l'un des premiers hopitaux européens. Cet hopital ferma ses portes en 1996. On y voit de nombreuses fresques et peintures, une chapelle, la collection du trésor et le musée national. Entrée payante.
Brenna est une petite ville sur la rive du fleuve Merse. Vous y trouverez des criques pour nager et bronzer. Plus vous longez la rivière, moins il y a de monde.
Construite en 1560 par Cosme de Médicis après la victoire de Florence sur Sienne, cette forteresse renferme aujurd'hui un joli parc public.
Très bon restaurant qui propose des planches de charcuterie, de fromage et des panninis.
Ce restaurant propose de savoureux plats du terroir et des spécialités comme le coq au vin rouge (inspiré d'une recette du XVIIe s.). Belle salle voutée, tables en terrasse dans une ruelle.
De généreuses pizzas à manger si possible depuis la terrasse qui offre une belle vue sur le Duomo et les toits.Propose aussi des salades eet antipastis.
Un très bon glacier dont les parfums changent en fonction des saisons.
Au n°89 de la via di Cità, le palazzo Chigi Saracini abrite depuis 1932 une académie musicale de renom. La façade est de style gothique. Elle arbore les drapeaux des contrades durant le palio. En face se trouve le Palazzo della Papesse.
Un très beau palais édifié en 1469 dans le style Renaissance florentine par Pie II. Il est aujourd'hui le siège des Archives d'État de Sienne et donne accès au musée de la Biccherna. Entrée payante.
Construit entre 1297 et 1310, ce palais est une exemple d'art siennois. Outre son impressionante cour extérieur, il est désormais un musée où vous découvrirez des chefs d'oeuvre de l'art siennois. Entrée payante.
Cette place vous offre un concentré d'architecture siennoise avec ses palais, anciennes propriétés de grands marchands : Palazzo Salimbeni de style gothique, Palazzo Spannochi de style Renaissance et Palazzo Tantucci de style maniériste. Ses palais appartiennent aujourd'hui à la banque siennoise Monte dei Paschi. Au centre de la place, vous pouvez voir uen statue de Allusti Bandii, le créateur du système de paiment à distance.
Ancienne place du marché, elle devient au début du XIVe S. le lieux de pouvoirs des Neufs qui y font construire,le Palazzo Publico, siège du gouvernement et amménagent le dallage de cette place en pente douce en neuf arcs de cercle. Tout autour, de superbes palais roses, ocres et la fontaine Gaia qui amène l'eau au coeur de Sienne en 1346.
Une place avec un ancien marché et ses halles (destiné aujourd'hui à d'autres manifestations) à l'arrière du Palazzo Pubblico.
Ce musée installé dans le palazzo Buonsignori, un des plus beaux palais gothiques de la ville, renferme une gigantesque collection de peintures siennoises du XIII au XVIIe s. Entrée payante.
La maison de la religieuse Sainte Catherine est devenue un lieu de pélerinage pour les italiens. Elle réussit à convaincre le pape grégoire XI de revenir d'Avignon à Rome. Elle organisa le traité de paix entre Florence et le pape urbain VI. L'intérieur est magnifiques avec des tableaux extraordinaires, des statues de toute beauté.
Edifiée entre 1325 et 1349, cette tour de 87m soit environ 400 marches est l'emblème de Sienne. Entrée payante.