Inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO, cette citée est caractérisée par toutes ses tours médiévales que l'on voit de loin. Son duomo abrite de superbes chef-d'oeuvres et ses places ont gardées leur charme d'époque.
Nous y sommes restés une journée.
Vous devez vous garer à l'extérieur de la ville soit au parking Parcheggio baagnaia Superiore (15 euros la journée) ou gratuitement vers via Don Castaldi ou dans les quartiers modernes du sud ouest et du nord ouest.
Pas de décalage par rapport à la France.
L'euro est la monnaie locale. Vous pouvez payer facilement en carte ou en cash.
Prévoyez de ne pas arrivez trop tard en fin de matinée où vous aurez des difficultés à vous garer. Aux alentours, vous pouvez voir le petit village de Monteriggioni qui a su rester dans son jus.
Cette collégiale romane (consécrée en 1148) est un ensemble exceptionnel avec de fabuleuses fresques de Domenico Ghilandaio et de l'école siennoise. Tous les murs et les chapelles sont superbement peints et contrastes avec les arches de marbre blanc et noir. Entrée payante.
Une oenothèque proposant une belle sélection de vins toscans. Possibilité de se restaurer également autour d'un verre de vin.
Une très belle terrasse pour profiter d'un déjeuner ou d'un dîner avec la vue dur les tours de la vieille ville. Cuisine inventive.
Un petit musée consacré au Vernaccia avec posibilité de déguster le vin du jour.
Une adresse locale avec de la véritable cuisine italienne. Ne cherchez pas ici les pâtes et les pizzas.
Cet ancien palais, siège de la municapilté, date du XIIIe s. il est accolé à la Torre Grossa, la plus haute tour médiévale de la ville (54m) d'où vous aurez une magnifique vue sur les tours et les toits de la ville. Aujourd'hui ce palais abrite un très beau musée rassemblant les oeuvres des écoles siennoises et florentines. Entrée payante.
Cette place est celle du Duomo encadrées, de palais et de tours dont les tours jumelles des Salvussi. Elle doit son nom au puit qui occupe le centre de cette place triangulaire.
Cette forteresse à l'ouest de la ville a été construite par les florentins en 1353 puis démantelée par Cosme Ier. c'est aujourd'hui un jardin public qui offre un beau panorama sur la cité.
Cette église roman-gothique de la fin du XIIIe s. contient de très belles fresques hautes en couleurs de Benozzo Gozzoli illustrant la vie de Saint Augustin.