Reims

France

Ville d’Art et d’histoire avec des sites incontournables classés au Patrimoine mondiale de l’Unesco, Reims est aussi le siège de nombreuses maisons de Champagne prestigieuses (Lanson, G.H. Mumm, Pommery, Ruinart, Taittinger, Veuve Clicquot). Avec sa magnifique cathédrale, Reims est connue pour être la ville du sacre des rois de France.

Heure locale

16:24

Superficie

46,9 km²

Population

184 076 hab.

hautes-promenades-reims
« Nous avons apprécié la douceur de vivre à Reims avec notamment l’aménagement de ses espaces verts au nord du centre-ville (Hautes promenades et Square Colbert) mais aussi plus au sud le Parc Léo Lagrange. Avec 2,65 m² de verdure pour dix habitants en moyenne, Reims arrive à la huitième place du classement des villes les plus vertes de France. »
reims
Exploration

Découverte de la destination

carte
Exploration

Découverte de la destination

brasserie-le-boulingrin-reims
Brasserie Le Boulingrin
cathedrale-notre-dame-de-reims-reims
Cathédrale Notre-Dame de Reims
cryptoportique-reims
Cryptoportique
domaine-vranken-pommery-reims
Domaine Vranken Pommery
foret-domaniale-de-verzy-reims
Forêt Domaniale de Verzy
palais-du-tau-reims
Palais du Tau
parcours-art-deco-reims
Parcours Art déco
porte-de-mars-reims
Porte de Mars
tresors-de-champagne-reims
Trésors de Champagne
villa-demoiselle-reims
Villa Demoiselle
Pratique

Astuces & conseils

Temps à consacrer

Nous y sommes restés une journée.

Transport

En voiture, Reims se situe à 1h30 de Paris et de Troyes, et à 2h de Metz. Si vous souhaitez prendre le train, il ne met que 40 min depuis la Gare de l’Est.

Décalage horaire

Pas de décalage horaire.

Argent

L'euro est la monnaie locale.

Pratique

Si vous passez la nuit à Reims, ne loupez pas le spectacle son et lumière sur la façade de la cathédrale les soirs d'été.

Lire nos conseils
Destinations

Partez à la découverte du monde

Tous
Point d'intérêt
Restaurant
Circuit

Brasserie Le Boulingrin

Restaurant
31 Rue de Mars, 51100 Reims, France
Voir le site web

Belle brasserie traditionnelle sur une très jolie place remoise dans un superbe bâtiment art déco.

« Sympathique pour le déjeuner. »
brasserie-le-boulingrin-reims
On a aimé

Cathédrale Notre-Dame de Reims

Point d'intérêt
Place du Cardinal Luçon, 51100 Reims, France
Voir le site web

Inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, la cathédrale Notre-Dame de Reims du XIIIe siècle est unique de par son unité de style gothique, sa luminosité et sa statuaire (2300 statues dont 88 animaux). Fortement endommagée pendant la première guerre mondiale, la Cathédrale renferme une prouesse architecturale du XXe siècle : une charpente en béton armé élaborée par l'architecte Henri Deneux, ainsi qu'un riche ensemble de vitraux contemporains dessinés par Chagall, Knoebel … Lieu du baptême de Clovis, trente rois furent couronnés dans la cité sauf Louis VI et Henri IV.

« Un chef-d’œuvre d’art gothique qui laisse imaginer ce que pourrait donner la reconstruction de la toiture de Notre Dame de Paris. »
cathedrale-notre-dame-de-reims-reims
On a aimé
On n'a pas aimé

Cryptoportique

Point d'intérêt
6 Place du Forum, 51100 Reims, France
Voir le site web

Probablement construit entre les I et II siècle, le cryptoportique constitue une partie semi-enterrée du forum antique qui s’étendait au-delà de l’ancienne Place Royale. Ouvert uniquement en après-midi, la visite est gratuite et s'effectue en qq minutes

« Intéressant et pittoresque. »
cryptoportique-reims
On a aimé

Domaine Vranken Pommery

Point d'intérêt
5 Place du Général Gouraud, 51100 Reims, France
Voir le site web

Le Domaine Pommery propose la visite de ses magnifiques bâtiments de style élisabéthain, son cellier, sa cuverie et ses magnifiques caves avec ses crayères. Vous avez le choix parmi plusieurs visites. Si vous faites les caves, couvrez-vous, il y fait plutôt frais.

« En arrivant au domaine, on retrouve un côté un peu Disneyland, il faut passez outre pour découvrir ce lieu magique. »
domaine-vranken-pommery-reims
On a aimé
On n'a pas aimé

Forêt Domaniale de Verzy

Point d'intérêt
Forêt Domaniale de Verzy, 51380 Verzy, France

Cette étrange forêt abrite des spécimens rares : les hêtres tortillards. Et c’est à Verzy que l’on trouve la plus grande concentration au monde de ces arbres étonnants, avec près de mille spécimens. Un chemin forestier de trois kilomètres a été aménagé afin de limiter l’accès aux alentours des arbres et ainsi les protéger.

« On a l’impression de se balader dans une forêt enchantée à la recherche de ces spécimens tortueux. »
foret-domaniale-de-verzy-reims
On a aimé

Palais du Tau

Point d'intérêt
2 Place du Cardinal Luçon, 51100 Reims, France
Voir le site web

Au départ palais épiscopal puis archiépiscopal à partir du VIIIe siècle, le monument est connu comme palais du Tau qu’à partir de 1138. C’est dans ce palais que résidaient les rois pour leur couronnement, ainsi que se déroulait là le festin après le sacre dans la grande salle de banquet. Remanié au XVème siècle dans le style gothique flamboyant, puis vers 1670 dans le style classique, il fut très abimé par un incendie en 1914 lors de la première guerre mondiale. Il abrite aujourd’hui le trésor de la cathédrale et une partie de la statuaire d’origine.

« Vous prendrez en cet endroit toute la mesure de la taille des statues de la Cathédrale. »
palais-du-tau-reims
On a aimé
On n'a pas aimé

Parcours Art déco

Circuit 10 étapes
Place Drouet d'Erlon, 51100 Reims, France

À la fin de la Première Guerre mondiale et après 1051 jours de bombardement, la ville de Reims est détruite à environ 57 %. La majorité de la ville est rebâtie entre 1921 et 1924, avant l'Exposition internationale de 1925. Dans une architecture encore éclectique, puisant dans les influences historicistes, régionalistes, modernes, de nombreux ajouts décoratifs annoncent ce que l'on nommera le "style Art Déco".

« Cette ville renferme des pépites, on en prend pleins les yeux. »
parcours-art-deco-reims

Étape 1

Place Drouet d'Erlon

Place Drouet d'Erlon, 51100 Reims, France

Cette place s'inscrit au cœur de la vie rémoise depuis le XIIème siècle déjà. L'étroitesse des façades et l'installation des boutiques sous les arcades (dites loges) vont imposer une tradition constructive qui sera maintenue dans la reconstruction des années 1920 par règlement urbain. En son centre se trouve la fontaine Subé du nom du négociant qui l'a financé en 1906. De style Art Nouveau, haute de 17 m, elle est rythmée de sculptures allégoriques figurant les ressources locales (rivière, commerce, vignes) et Reims en femme couronnée.

place-drouet-d-erlon-reims

Étape 2

Au Petit Paris

31 Rue de Talleyrand, 51100 Reims, France

Cet immeuble situé au 31-33 rue de Talleyrand fut primé en 1923 par l’Union Rémoise des Arts Décoratifs (URAD) dont l’objet était la promotion de la création artistique locale. Lors d’un ravalement de façade, le nom Le Petit Paris en mosaïques a été dégagé.

au-petit-paris-reims

Étape 3

Passage Subé

Passage Subé, 51100 Reims, France

Ce passage couvert réalisé par la Coopérative Subé, permet comme dans les modèles parisiens inventés au début du XIXème siècle, une déambulation à l'abri des intempéries, sous la lumière des verrières soutenues par une structure métallique. Les murs en ciment armé sont enduits façon pierre et enrichis d'éléments décoratifs de style 1925.

passage-sube-reims

Étape 4

Cinéma Opéra

9-11 Rue de Thillois, 51100 Reims, France

Ce vieux cinéma désaffecté se situe au cœur de la ville et possède une entrée de style Art déco désaffectée au 9-11, rue de Thillois. C'est l’œuvre des architectes Émile Thion et Marcel Rousseau pour Joyeux et Verbiest, dont la construction a débuté en 1922. Les sculptures ont été réalisées sur des dessins de Berton et les vitreries sont l'œuvre du maître verrier Prost-Lannes.

cinema-opera-reims

Étape 5

Immeuble Kodak

91 Rue de Vesle, 51100 Reims, France

Cet immeuble de 1930 de l'entrepreneur Lucien Gillet, présente de nombreux éléments Art-Déco fascinants : l'alternance de béton et de brique, les bow-windows, les balcons de formes multiples ... Il fut l'un des premiers immeubles de Reims équipés d'un ascenseur.

immeuble-kodak-reims

Étape 6

Familistère des Docks rémois

18 Rue de Vesle, 51100 Reims, France

Cet immeuble, au coin des rues de Talleyrand et de Vesle, fut construit de 1925 à 1927 pour les Docks Rémois. Il est le plus haut immeuble de Reims après l’hôtel de ville. À l’intérieur, rien ne subsiste de l’aménagement originel à l’exception de l’escalier monumental accessible depuis la rue de Talleyrand.

familistere-des-docks-remois-reims

Étape 7

Bibliothèque Carnegie

2 Place Carnegie, 51100 Reims, France
Voir le site web

Cette bibliothèque doit son nom à l’homme d’affaires américain qui, via sa Fondation la « Dotation Carnegie pour la Paix Internationale », a offert 200 000 dollars à la ville de Reims pour construire une nouvelle bibliothèque. C’est un architecte rémois, Max Sainsaulieu, qui se voit confier le projet dont la réalisation demandera six ans, de 1921 à 1927 optant pour une esthétique moderne, typique du style Art-Déco.

bibliotheque-carnegie-reims

Étape 8

Hôtel de ville de Reims

9 Place de l'Hôtel de ville 80036 51722, 51100 Reims, France
Voir le site web

Bâti en partie entre 1627 et 1636 et achevé au XIXe siècle, l'hôtel de ville présente des éléments décoratifs de style Renaissance : ordres antiques, niches. La salle des fêtes est clairement dans un style Art Déco.

hotel-de-ville-de-reims-reims

Étape 9

Le Cellier d'expédition

bis, 4 Rue de Mars, 51100 Reims, France

Construit en 1898 par l'architecte Ernest Kalis pour Jules Mumm, il est repris rapidement par Veuve Clicquot Ponsardin puis par le Champagne Jacquard. Sur la façade, se trouvent de très belles mosaïques d'Auguste Guibert-Martin représentant l'élaboration du champagne.

le-cellier-d-expedition-reims

Étape 10

Halles du Boulingrin

50 Rue de Mars, 51100 Reims, France
Voir le site web

Ce vaste ouvrage moderne de 1926 mets en œuvre les premières voutes minces en béton armé offrant ainsi des espaces ouverts et lumineux. Après leur fermeture en 1988, les Halles sont classées au titre des monuments historiques afin d'éviter leur destruction. Elles réouvrent en 2012 après six ans de restauration. Situé en face du marché couvert, un très bel immeuble au 24 rue Henri IV est typiquement Art déco avec ses mosaïques, et son mélange brique et béton.

halles-du-boulingrin-reims

Porte de Mars

Point d'intérêt
Place de la République, 51100 Reims, France
Voir le site web

Cet arc de triomphe fut élevé en l'honneur d'Auguste après le IIIème siècle et servit ensuite de porte au remparts qui encerclait la ville. Haute de 13,50 m, elle est percée de trois arches sculptées de bas-reliefs.

« Dommage les bas reliefs sont en mauvais états. »
porte-de-mars-reims
On a aimé

Trésors de Champagne

Point d'intérêt
2 Rue Olivier Métra, 51100 Reims, France
Voir le site web

"Le Club Trésors", est la première association de vignerons en Champagne, prônant une approche très qualitative de la viticulture. Cette boutique en est un peu la vitrine et vous propose de découvrir différents champagnes (environ 170 références).

« Très beau magasin, belle dégustation. »
tresors-de-champagne-reims
On a aimé

Villa Demoiselle

Point d'intérêt
56 Boulevard Henry Vasnier, 51100 Reims, France
Voir le site web

La villa Demoiselle est une maison née du rêve d'Henry Vasnier, ancien directeur de la Maison Pommery. L'architecte Louis Sorel, construit cette superbe villa sur 7 niveaux dans la tendance Art Déco et Art Nouveau.

« Un bijou d'architecture et de décor Art Déco. »
villa-demoiselle-reims
On a aimé