Ville d’Art et d’histoire avec des sites incontournables classés au Patrimoine mondiale de l’Unesco, Reims est aussi le siège de nombreuses maisons de Champagne prestigieuses (Lanson, G.H. Mumm, Pommery, Ruinart, Taittinger, Veuve Clicquot). Avec sa magnifique cathédrale, Reims est connue pour être la ville du sacre des rois de France.
Nous y sommes restés une journée.
En voiture, Reims se situe à 1h30 de Paris et de Troyes, et à 2h de Metz. Si vous souhaitez prendre le train, il ne met que 40 min depuis la Gare de l’Est.
Pas de décalage horaire.
L'euro est la monnaie locale.
Si vous passez la nuit à Reims, ne loupez pas le spectacle son et lumière sur la façade de la cathédrale les soirs d'été.
Belle brasserie traditionnelle sur une très jolie place remoise dans un superbe bâtiment art déco.
Inscrite sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, la cathédrale Notre-Dame de Reims du XIIIe siècle est unique de par son unité de style gothique, sa luminosité et sa statuaire (2300 statues dont 88 animaux). Fortement endommagée pendant la première guerre mondiale, la Cathédrale renferme une prouesse architecturale du XXe siècle : une charpente en béton armé élaborée par l'architecte Henri Deneux, ainsi qu'un riche ensemble de vitraux contemporains dessinés par Chagall, Knoebel … Lieu du baptême de Clovis, trente rois furent couronnés dans la cité sauf Louis VI et Henri IV.
Probablement construit entre les I et II siècle, le cryptoportique constitue une partie semi-enterrée du forum antique qui s’étendait au-delà de l’ancienne Place Royale. Ouvert uniquement en après-midi, la visite est gratuite et s'effectue en qq minutes
Le Domaine Pommery propose la visite de ses magnifiques bâtiments de style élisabéthain, son cellier, sa cuverie et ses magnifiques caves avec ses crayères. Vous avez le choix parmi plusieurs visites. Si vous faites les caves, couvrez-vous, il y fait plutôt frais.
Cette étrange forêt abrite des spécimens rares : les hêtres tortillards. Et c’est à Verzy que l’on trouve la plus grande concentration au monde de ces arbres étonnants, avec près de mille spécimens. Un chemin forestier de trois kilomètres a été aménagé afin de limiter l’accès aux alentours des arbres et ainsi les protéger.
Au départ palais épiscopal puis archiépiscopal à partir du VIIIe siècle, le monument est connu comme palais du Tau qu’à partir de 1138. C’est dans ce palais que résidaient les rois pour leur couronnement, ainsi que se déroulait là le festin après le sacre dans la grande salle de banquet. Remanié au XVème siècle dans le style gothique flamboyant, puis vers 1670 dans le style classique, il fut très abimé par un incendie en 1914 lors de la première guerre mondiale. Il abrite aujourd’hui le trésor de la cathédrale et une partie de la statuaire d’origine.
À la fin de la Première Guerre mondiale et après 1051 jours de bombardement, la ville de Reims est détruite à environ 57 %. La majorité de la ville est rebâtie entre 1921 et 1924, avant l'Exposition internationale de 1925. Dans une architecture encore éclectique, puisant dans les influences historicistes, régionalistes, modernes, de nombreux ajouts décoratifs annoncent ce que l'on nommera le "style Art Déco".
Cette place s'inscrit au cœur de la vie rémoise depuis le XIIème siècle déjà. L'étroitesse des façades et l'installation des boutiques sous les arcades (dites loges) vont imposer une tradition constructive qui sera maintenue dans la reconstruction des années 1920 par règlement urbain. En son centre se trouve la fontaine Subé du nom du négociant qui l'a financé en 1906. De style Art Nouveau, haute de 17 m, elle est rythmée de sculptures allégoriques figurant les ressources locales (rivière, commerce, vignes) et Reims en femme couronnée.
Cet immeuble situé au 31-33 rue de Talleyrand fut primé en 1923 par l’Union Rémoise des Arts Décoratifs (URAD) dont l’objet était la promotion de la création artistique locale. Lors d’un ravalement de façade, le nom Le Petit Paris en mosaïques a été dégagé.
Ce passage couvert réalisé par la Coopérative Subé, permet comme dans les modèles parisiens inventés au début du XIXème siècle, une déambulation à l'abri des intempéries, sous la lumière des verrières soutenues par une structure métallique. Les murs en ciment armé sont enduits façon pierre et enrichis d'éléments décoratifs de style 1925.
Ce vieux cinéma désaffecté se situe au cœur de la ville et possède une entrée de style Art déco désaffectée au 9-11, rue de Thillois. C'est l’œuvre des architectes Émile Thion et Marcel Rousseau pour Joyeux et Verbiest, dont la construction a débuté en 1922. Les sculptures ont été réalisées sur des dessins de Berton et les vitreries sont l'œuvre du maître verrier Prost-Lannes.
Cet immeuble de 1930 de l'entrepreneur Lucien Gillet, présente de nombreux éléments Art-Déco fascinants : l'alternance de béton et de brique, les bow-windows, les balcons de formes multiples ... Il fut l'un des premiers immeubles de Reims équipés d'un ascenseur.
Cet immeuble, au coin des rues de Talleyrand et de Vesle, fut construit de 1925 à 1927 pour les Docks Rémois. Il est le plus haut immeuble de Reims après l’hôtel de ville. À l’intérieur, rien ne subsiste de l’aménagement originel à l’exception de l’escalier monumental accessible depuis la rue de Talleyrand.
Cette bibliothèque doit son nom à l’homme d’affaires américain qui, via sa Fondation la « Dotation Carnegie pour la Paix Internationale », a offert 200 000 dollars à la ville de Reims pour construire une nouvelle bibliothèque. C’est un architecte rémois, Max Sainsaulieu, qui se voit confier le projet dont la réalisation demandera six ans, de 1921 à 1927 optant pour une esthétique moderne, typique du style Art-Déco.
Bâti en partie entre 1627 et 1636 et achevé au XIXe siècle, l'hôtel de ville présente des éléments décoratifs de style Renaissance : ordres antiques, niches. La salle des fêtes est clairement dans un style Art Déco.
Construit en 1898 par l'architecte Ernest Kalis pour Jules Mumm, il est repris rapidement par Veuve Clicquot Ponsardin puis par le Champagne Jacquard. Sur la façade, se trouvent de très belles mosaïques d'Auguste Guibert-Martin représentant l'élaboration du champagne.
Ce vaste ouvrage moderne de 1926 mets en œuvre les premières voutes minces en béton armé offrant ainsi des espaces ouverts et lumineux. Après leur fermeture en 1988, les Halles sont classées au titre des monuments historiques afin d'éviter leur destruction. Elles réouvrent en 2012 après six ans de restauration. Situé en face du marché couvert, un très bel immeuble au 24 rue Henri IV est typiquement Art déco avec ses mosaïques, et son mélange brique et béton.
Cet arc de triomphe fut élevé en l'honneur d'Auguste après le IIIème siècle et servit ensuite de porte au remparts qui encerclait la ville. Haute de 13,50 m, elle est percée de trois arches sculptées de bas-reliefs.
"Le Club Trésors", est la première association de vignerons en Champagne, prônant une approche très qualitative de la viticulture. Cette boutique en est un peu la vitrine et vous propose de découvrir différents champagnes (environ 170 références).
La villa Demoiselle est une maison née du rêve d'Henry Vasnier, ancien directeur de la Maison Pommery. L'architecte Louis Sorel, construit cette superbe villa sur 7 niveaux dans la tendance Art Déco et Art Nouveau.