Pienza est une adorable petite cité, héritage du XVe siècle du Pape Pius II qui fit raser l'ancienne ville et reconstruire un palais et une cité idéale. Le centre historique de Pienza est inscrit sur liste du patrimoine mondial de l'humanité établie par l'UNESCO.
Nous y sommes restés moins d'une journée.
En voiture, vous pouvez vous garer à l'entrée de la ville. Le centre historique est piéton.
Pas de décalage par rapport à la France.
L'euro est la monnaie locale. Vous pouvez payer facilement en carte ou en cash.
Si vous n'aimez pas le fromage, vous risquez d'être un peu incommodé par l'odeur du pecorino, un fromage de brebis typique de la région. Son odeur flotte dans la ville où vous pouvez en acheter dans de nombreux magasins.
Un restaurant de qualité avec de très bonnes viandes : cru, mitonnées ou au grill. Belle salle lumineuse et toute petite terrasse.
Cette cathédrale voulue par le pape et terminée en 1462 a une belle façade Renaissance, trois nefs lumineuses et de belles statues dont des vierges à l'enfant remarquables. Seuls des artistes de l'école siennoise ont décoré la cathédrale come Giovanni di Paolo, Matteo di Giovanni ou encore Sano di Pietro
La boutique d'un petit producteur de pecorino réputé pour la qualité de ses fromages et récompensé régulièrement dans les concours agricoles.
Un petit restaurant avec quelques tables à l'extérieur sur une petite place du centre. Des plats du jour avec une cuisine simple mais gouteuse : salades, bruschette, soupe et grillades.
Ce palais, résidence d'été du pape, est un chef d'oeuvre de l'architecte florentin Rossellino. On peut visiter les appartement meublés de l'époque montrant le raffinement artistique du pape. Le plus beau est peutêtre la loggia et les jardins supendus. Entrée payante.
Perché également au-dessus d'une colline, les remparts de la Via del Casello, offre un superbe panorama sur le Val d'Orcia.