Monument Valley, en plein coeur d'un désert, est un lieu mythique, symbole des Etats-Unis, du far ouest et de l'industrie cinématographique des westerns. Le site fait partie d'une réserve des Navajos, qui contrôle la visite du lieu.
Nous y sommes restés moins d'une journée.
À lire : Mythes et Gastronomie de l'Ouest américain de Nausica Zaballos, Contes Navajo du grand-père Benally de Nausica Zaballos.
À voir : Il était une fois dans l’ouest, Retour vers le futur 3, Forrest Gump, La prisonnière du désert, Wild wild west.
À écouter : itch Miller, Virginia O'brien, Ennio Morricone.
Le pass des parcs nationaux n'est ici pas accepté, billet d'entrée de 5 dollars/personne/jour. Le site géré uniquement par les indiens navajos, leur permet de fixer leurs prix. Dommage c'est un peu excessif !
Une voiture est necessaire pour venir au parc. Attention, à moins d'avoir un 4x4, la piste peut être impraticable. Il manque une route goudronnée ou en tout cas plus entretenue.
8h de moins que la France.
Le dollar, carte bancaire acceptée facilement. Attention aux taxes ! Aux USA, les prix affichés sont hors taxes. N'oubliez pas de laisser un pourboire au resto (15-17% de la note).
C'est un paysage mythique de l'Ouest américain à voir de ses propres yeux. Le coucher de soleil et ses couleurs à couper le souffle valent vraiment la peine.
C'est un point de vue sur les méandres très resserré de la San Juan River qui a creusé dans la roche des canyons profond de 300m.
Une authentique maison de l'Ouest américain où Harry Goulding et sa femme Léone, acceptés par les indiens Navajos, fondèrent le premier trading post de Monument Valley. Un petit musée sur les films tournés ici. Donation demandée à l'entrée.
La piste se faufile entre les gigantesques bloc rocheux éparpillés dans le désert, formant un circuit de 17 miles de long. Compter environ 2h à 2h30 pour en faire le tour.
Seul hébergement situé à l'intérieur du parc, cet hôtel trois étoiles aux 96 chambres colorées et très confortables offre une vue magnifique sur les Mittens. Comptez 210 à 240 dollars/nuit.