A la limite du Val d'orcia et le Val di Chiana, Montepulciano est un très beau village perché sur une colline, cerclés de murs. La ville regorge de très beaux palais, églises et vestiges médiévaux mais ce qui fait sa réputation c'est surtout son vin et particulièrement le Vino Nobile di Montepulciano.
Nous y sommes restés moins d'une journée.
En voiture, vous pouvez vous garer à l'extérieur du centre ville (via dei Filosofi, viale I Maggio ou via delle Lettere). Le centre historique est piéton.
Pas de décalage par rapport à la France.
L'euro est la monnaie locale. Vous pouvez payer facilement en carte ou en cash.
Une longue rue vous conduira de la porta al Prato jusqu'à Piazza Grande : un bon moyen de découvrir la ville.
Créé en 1868, c'est le café historique de la ville qui est resté dans son jus avec sa décoration art déco.
Il manque à cette cathédrale son revetement extérieur en marbre blanc. A l'intérieur, on trouve un splendide autel en céramique émaillé dominant les fonds baptismaux, un très beau triptyque de Taddeo di Bartoli, de belles statues et bas-reliefs.
Une balade de 850m dde la porte basse de la ville la Porta Al Prato jusqu'à la place emblématique de Montepulciano, la Piazza Grande.
L'entrée nord de la ville en bas de la colline.
Ce palais est de style renaissance tardive. Devant lui le célèbre Marzocco sur une colone, le lion florentin qui prit la place de la louve siennoise en 1511.
Cette église construite en 1285 présente de beaux pilastres et une lunette ornée d'un bas-relief représentant une Vierge à l'enfant. Juste en face se trouve la Tour de l'horloge vec son polichinelle qui marque les demi-heures depuis la fin du XVIIe s.
On trouve ici une jolie église avec une façade de style baroque. le portail est encadré de grosses colonnes ioniques et tenturre de pierre; A l'intérieur vou pouvez admirer une vierge à l'enfant de Luca Signorelli.
Admirez ici le superbe portail avec sa statue dans la niche surmontée d'une couronne
Cette place réunit tous les quartiers de Montepulciano. Elle a conservé intact tout son charme, entourée de belles façades donnant en ensemble harmonieux avec une belle homogénéité architecturale. Vous y trouverez le puits des Griffons et des Lions attribué à Antonio Sangallo l'Ancien, le massif palais Tarugi (1510).
Vous profiterez des petites salles de ce restaurant ou de ses arcades, pour déguster une cuisine simple avec des ingrédients locaux : panini, bruchette, planches, salades, focacce, carpacio...
Une auberge recommandée des locaux, réputée pour sa viande. Réservation conseillée en haute saison.
Une bonne auberge avec terrasse aux beaux jours pour une cuisine régionale mijotée : viandes, pâtes et desserts maison.
Ce palais gothique du XIVe s. de Michelozzo a pris sont inspiration du Palazzo Vecchio à Florence. Ses proportions et la pierre claire le rendent très harmonieux.
En contrebas de la ville se trouve cette superbe église inaugurée en 1529 par le pape Clément VII. L'édifice présente un plan en croix grecque surmonté d'une coupole. Entrée payante.