Montalcino est un joli bourg médiéval en haut d'une colline ceinturé par des remparts. Le village et la campagne environnante sont réputé pour leurs vins, dont le fameux brunello di montalcino, considéré comme l'un des meilleurs vins d'Italie.
Nous y sommes restés moins d'une journée.
En voiture, vous pouvez vous garer à l'entrée de la ville.
Pas de décalage par rapport à la France.
L'euro est la monnaie locale. Vous pouvez payer facilement en carte ou en cash.
Si vous souhaitez faire une dégustation et visiter un domaine, pensez à réserver avant.
Une petite brasserie avec terrasse sous les arcades de la place. Beaucoup de choix : pâtes fraiches, tartare, carpaccio, salades, ...
Propriété d'une famille de banquiers sous le règne des Médicis, l'un des membres de la famille s'est mis à faire du vin depuis quelques années. Visite du domaine, du vignoble et des caves puis deux options de dégustations : 3 vins pour 15euros ou 5 vins pour 25euros. Visite en anglais.
Cette forteresse du XIVe S; en forme de pentagone renferme une vinothèque où vous pouvez déguster des vins et vous propose également de faire le tour du chemin de ronde. Entrée payante.
Une cuisine du terroir avec de délicieuses spécialités : civets, pâtes, raviolis fait maison.
Datant du XIVe siècle, cette église romano-gothique présente une jolie couleur rouge sur sa façade et d'interessantes fresques de l'école siennoise à l'intérieur.