Capitale de la Slovénie, Ljubljana est pleine de charme avec ses berges verdoyantes aux terrasses animées, son centre-ville piéton et son architecture riche d'un réel passé historique.
Nous y sommes restés 2 jours.
À lire : L'été slovène de Clément Bénech, Véronika décide de mourir de Paulo Coelho.
À voir : Slovenian girl.
L'aéroport de Brnik se trouve à 25 km du centre-ville de Ljubljana. Un bus part environ toutes les heures pour rallier le centre en 45 minutes de trajet. Prix du ticket : 4 euros. Pour à peu près le même prix, des navettes partent également toutes les heures et rejoignent le centre en 30 minutes. Evitez les taxis : la course vous reviendra à 35 euros. Pas besoin de voiture en ville. Le centre est petit et tout peut se faire à pieds.
Pas de décalage horaire avec la France.
L'euro, carte bancaire acceptée facilement.
Aucun problème de sécurité notable.
Plan gratuit de la ville et nombreuses infos au visitor information center.
Très beau salon de thé avec des glaces et un grand choix de parfums originaux.
Puissante forteresse qui surplombe la ville, le chateau offre de très belles vues sur la ville et son exposition permanente explique l'histoire de la Slovénie. Entrée 7,50euros. Possibilité de rejoindre le chateau à pieds (15-20min) ou en funiculaire (payant).
Un petit appartement Airbnb bien équipé avec une grande pièce servant de chambre et de salon, une cuisine ouverte et une salle de douche.
Un petit restaurant gastronomique dont la carte (5 ou 8 plats) change chaque semaine.
Ancienne prison réaménagée par les locaux en un lieu underground où règne le street art et le soir la musique alternative.
Un joli petit chateau divisé en lieu d'exposition temporaires traitant d'architecture, d'urbanisme et de design industriel.
Tout en haut d'un célèbre gratte-ciel art déco, ce bar offre une vue à 360° sur la ville.
Un festival de cuisine en plein air regroupant les restaurateurs locaux tout les vendredis toute la journée à la belle saison.
Parc public principal de la capital, il s'étend sur 510 ha.
Symbole de la ville, le pont des dragons est une des premières importantes créations de style Art nouveau.
Vestiges en plein air de l'ancienne cité romaine d'Emona (14 av. JC).
Un tour du centre ville sur les deux rives qui peut se faire à pieds et qui prend une demi-journée.
Jolie place où se dresse l'Hôtel de ville, un édifice du 15e siècle. On peut aussi y voir la fontaine des trois fleuves de Carniole, le buste de Gustav Mahler, les demeures Souvanova hisa (n°24) et Drofenigova hisa de style art nouveau.
Ce pont, oeuvre de l'architecte Joze Plecnik, tient son nom des ateliers de cordonnerie qui s'y trouvaient autrefois.
Partie la plus ancienne de la ville médiévale, on peut y voir de nombreuses maisons de style baroque dont Schweigerjeva hisa (n°11a) mais aussi la fontaine d'Hercule.
Une autre place encadrée par l'église Saint Jacques, la colonne de la Vierge Marie et le Palais Gruberjeva de style baroque tardif.
Sur la rive Breg, ce palais fut la demeure d'un des personnage les plus importants du mouvement slovène des Lumières, le baron Ziga Zois.
Appartenant autrefois à l'Ordre des Chevaliers de la Croix au 13e siècle, cet ancien complexe monacal reconstruit par Joze Plecnik, accueille aujourd'hui des évènements culturels.
Le palais des Comtes Auersperg est aujourd'hui le siège du Musée municipal. Sur la place se dresse un monument en l'honneur de Napoléon et des provinces illyriennes.
Edifiée d'après les plans de Joze Plecnik entre 1935 et 1940, la bibliothèque abrite de nombreux manuscrits rares édités en Slovénie.
Cette très belle et vaste place est encadrée par l'Université de la ville, autrefois Palais Ducal et par la Philharmonie slovène.
Cette place est dominée par l'Eglise franciscaine de l'Annonciation à Marie, la demeure Urbanceva et la demeure Homanova hisa ainsi que par le Triple Pont Tromostovje, projet original de Joze Plecnik.
Un bon glacier proche de l'office de tourisme.
Un restaurant traditionnel type auberge avec une grande carte variée et des ingrédients de saison.