Kyoto, ancienne capitale impériale, est une ville reposante par rapport à Tokyo. Riche d'un patrimoine culturel et architectural exceptionnel, empreint de l'histoire de geishas, des moines et des samourais, c'est un lieu emprunt d'harmonie et de sérénité, calme et élégant.
Nous y sommes restés 2,5 jours.
Kyoto se situe à environ 2h30 de Tokyo en JR. La ville se découvre facilement en bus, à pied ou à bicyclette. il existe également un métro mais moins facile d'utilisation et moins pratique que le bus qui vous dépose au pied des sites à voir. Il existe différents pass de bus, rentabilisés au bout de trois trajets dans la journée.
7h de plus que la France.
Le yen est la monnaie locale. On trouve des distributeurs automatiques dans les magasins des chaînes 7-eleven, Family Mart ou Lawson mais il n'est pas possible de retirer de gros montants en cash. On ne donne pas de pourboire au Japon, le service est inclus dans la note.
Deux fois par an, au printemps et à l’automne, les geishas du quartier de Gion dansent au théâtre Pontocho Kaburenjo.
Un salon de thé où vous pouvez déguster des glaces au thé matcha, des mochis, des gateaux aux haricots rouges.
Ce sentier situé au nord-est de Kyoto, permet de rejoindre à pied le long d'un canal les temples Ginkaku-ji et Eikan-do Zenrin-ji. Il tire son nom du philosophe japonais Kitaro Nishida qui venait méditer à cet endroit.
Situé au centre de l'ancienne capitale japonaise, ce château japonais de 1603 fut la résidence du premier shogun de la période Edo. Le chateau dévoile de très jolies peintures de cette époque et de vastes jardins.
Un restaurant reconnu pour ses okonomiyaki, une sorte de crêpe à base de chou chinois avec des crevettes, du porc et des légumes. Le tout cuit sur une plaque chauffante, un délice !.
Ce ne sont pas les meilleurs sushis de la ville mais manger sur des tatamis avec une vue sur les jardins est juste magique. Comptez 30 à 40 euros le repas
Quatre temples sur une vingtaine de ce complexe bouddhiste ainsi que différents types de jardins zens sont ouverts au public.
Au sous-sol de la gare de Kyoto, un restaurant de sushis de bonne qualité défilant sur un tapis roulant à des prix abordables.
Long de 400 mètres, ce marché vous émerveille par ses rayonnages très esthétiques et appetissants. Vous y trouverez des suhis, des brochettes de poulpes et calamars grillés, des beignets, des glaces au thé matcha ou au sésame.
Ce quartier très typique compte de nombreuses maisons de style traditionnel en bois de machiya. Ce quartier désormais remplis de magasins, restaurants et maisons de thé a toujours en lui l'esprit de Kyoto. Le soir, le quartier s'illumine avec ses néons un peu criards.
A l'ouest de la rivière Kamo, ce quartier s'éveille surtout le soir aux lueurs des restaurants éclairés de lanternes le long de la rive. On trouve de très belles maisons en bois et des allées étroites qui vous plongent dans une tout autre ambiance.
Il s'agit du plus grand sanctuaire shinto du Japon. Ce complexe présente de nombreux petits sanctuaires mais toute son originalité se trouve sur le chemin qui relie l'un à l'autre. Une veritable randonnée pédestre dans les bois à travers des milliers de toriis vermillons.
Ici vous mangez face aux cuisiniers en tenue traditionnelle japonaise des sushis délicieux. Comptez 30 à 40 euros le repas.
Le pavillon d'argent, anciennement recouvert de ce métal est un lieu suprême de raffinement où la cérémonie du thé, la beauté des jardins, l'arrengement floral et la peinture à l'encre ont atteint une excellence reconnue. Compter environ 3 euros l'entrée.
Aussi connu sous le nom de Pavillon d'or pour ses magnifiques façades recouvertes à la feuille d'or, ce temple bouddhiste Rokuon-ji est situé au nord de Kyoto. Les temples et jardins alentours sont très beauxs.
Ce magnifique temple, chef d'oeuvre de menuiserie, offre de sa terrasse une vue magnifique sur la ville. Il est dédié à la divinité bouddhiste la plus populaire du Japon Kannon Bosatsu. Compter environ 2 euros l'entrée.
Ce temple bouddhiste au nord est de Kyoto est réputé pour son jardin de pierres où règnent zenitude et spriritualité. On peut également y voir un parc arboré, un étang au nénuphars et quelques pavillons avec de jolies peintures traditionnelles sur les murs.
Classé trésor national, ce temple est le plus long du monde : 120m de long, 700 ans d'ancienneté. On y trouve de superbes statues. Compter environ 4 euros l'entrée.
Hôtel quatre étoiles aux très grandes chambres avec une literie de qualité. Wi-fi et petit déjeuner inclus. Station de métro à 200 mètres et navette gratuite toutes les 20 minutes qui vous conduit à la gare en passant par el quartier de Gion.
Ce parc d'attraction à la japonaise vous permet de vous promener dans des décors toujours utilisés pour des séries japonaises télévisées. Vous pouvez d'ailleurs assister aux tournages et vous déguiser en geishas ou samourai.