Situé sur la partie sud du parc naturel régional de la Montagne de Reims, Hautvillers est un village typiquement champenois dont les coteaux sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. C’est ici qu'un certain Dom Pérignon mit au point la méthode champenoise (assemblage, pressurisation fractionnée, création de caves creusées dans la craie, forme des bouteilles).
Nous y sommes restés une journée.
Nécessite d'avoir une voiture. Le village est à 5,4 km de la gare d'Épernay.
Pas de décalage horaire.
L'euro est la monnaie locale.
L'office du tourisme vous propose tous les samedis soir de 18h à 20h les "apéritifs champenois" chez un vigneron, une dégustation de trois champagnes accompagnée de produits du terroir. Contact au 03 26 57 06 35.
Un bistro/bar à dégustation proposant des petits plats locaux excellents accompagnés d'une possibilité de dégustation en champagnes.
Hautvillers, classé au Patrimoine mondial de l'Unesco, est un charmant petit village pittoresque où la promenade invite à la découverte des maisons typiquement champenoises (œil de bœuf, briquettes entourant portes et fenêtres), à lever le nez pour admirer les nombreuses enseignes en fer forgé (qui servaient autrefois à indiquer la profession des artisans), à s'étonner enfin devant le nom de ses rues (ruelle du Cul de Lampe, rue des Buttes, du Dessous des Clos de Bacchus, ...).
Depuis six générations, la Maison Desruets fait fructifier son savoir-faire ancestral et pressent toujours leurs raisins de manière artisanale avec le pressoir en bois de chêne utilisé depuis 1888. Ils obtiennent ainsi des champagnes aux spécificités et aux arômes qui donnent toute l'identité Desruets. Un petit producteur à découvrir si vous passez à Hautvillers.
En partant d'Épernay pour aller à Hautvillers, il faut prendre la route touristique du champagne. Cette route sinueuse qui traverse les vignes et les collines passe par un point de vue, juste avant l'entrée dans Hautvillers. Des panneaux sont présents pour expliquer l'histoire du Champagne.
De l'abbaye rachetée par Moët, ne se visite que l'Église abbatiale. Détruite et rebâtie aux cours des différentes époques, elle mélange style roman et gothique et abrite la tombe de Don Pérignon. Remarquez le lustre fait de quatre anciennes roues de pressoir. La salle Jeanne d'Arc abrite un reliquaire contenant les ossements de Sainte Hélène.