À seulement une heure de Tokyo, Hakone offre un nouveau paysage : un grand lac majestueux bordé d'une forêt un rien magique, une ambiance montagnarde, des fumerolles de soufre du volcan Kami, ... Si vous avez de la chance avec le temps, vous pourriez même apercevoir le mont Fuji.
Nous y sommes restés une journée.
Il est facile de se rendre à Hakone en train : compter environ une heure de Tokyo et trois heures de Kyoto. Sur place, train, bus, funiculaire, beaucoup de moyen de transport à votre disposition. Attention néanmoins à bien vous renseigner sur les horaires de bus pour le trajet retour où si vous souhaitez rejoindre Atami. Le Hakone Free Pass existe en version 2 ou 3 jours, il est interessant pour utiliser les transports et vous offre des réductions dans certains lieux touristiques.
7h de plus que la France.
Le yen est la monnaie locale. On trouve des distributeurs automatiques dans les magasins des chaînes 7-eleven, Family Mart ou Lawson mais il n'est pas possible de retirer de gros montants en cash. De plus si vous allez dans la campagne japonaise mieux vaut avoir des espèces avec vous. On ne donne pas de pourboire au Japon, le service est inclus dans la note.
L'idéal est de prévoir une nuit en ryokan sur Hakone pour profiter des onsen, les sources chaudes.
Un petit chemin sur les flans du volcans Kamiyama pénètre dans la végétation en direction des fumerolles de soufre.
Un petit village haut perché sur le flanc du mont Kami. La ville de Gora est le point de départ pour le funiculaire allant au mont Souzan.
Un splendide musée en plein air où s'étalent sur 70ha une centaine de sculptures de Maillol, Rodin, Bourdelle, Nikki de Saint Phalle. Un bâtiment est également dédié à Picasso. Compter environ 10 euros l'entrée.
Ce grand lac situé dans le cratère d'un volcan, à l'eau bleu verte, est un havre de paix. Vous pouvez traverser le lac sur des répliques de galion espagnol ou bateau à aubes américains ou simplement faire une promenade sur ses rives.
Un sanctuaire de l'ère Heian auquel on accède du Honden par un chemin qui serpente à flancs de montagne.