La rive sud du Grand Canyon est la plus fréquentée mais elle offre de splendides paysages. Les bords du Grand Canyon sont bien adaptés à la promenade et balisés avec des points de vue dégagés. Pour autant, pas trop de béton, mais vraiment une impression de nature et la magie des bords du canyon proche de vous avec le Colorado qui coule en fond de vallée.
Nous y sommes restés moins d'une journée.
À lire : Le gang de la clef à molette de Edward Abbey.
À voir : Maverick, Into the wild, Grand Canyon.
25 dollars/voiture ou Pass des parcs nationaux accepté sur la rive sud (Interagency annual pass : 80 dollars/voiture).
9h de moins que la France.
Le dollar, carte bancaire acceptée facilement. Attention aux taxes ! Aux USA, les prix affichés sont hors taxes. N'oubliez pas de laisser un pourboire au resto (15-17% de la note).
Il n’est pas possible de circuler en voiture dans le parc (surtout en haute saison) mais des navettes gratuites régulières sont à la disposition des visiteurs.
Il n’est pas possible en une journée de faire l’aller-retour pour descendre dans le canyon. Il faut prévoir d’y passer la nuit. De même, prévoyez une grosse demi-journée si vous souhaitez faire un tour en hélicoptère (100 à 200 dollars).
Prévoir une lampe torche. La nuit tombe vite et Grand Canyon village est peu éclairé. Il n’y a pas de wi-fi. De quoi déconnecter !
Pour voir le coucher de soleil, privilégier Hopi point, accessible à l'aller comme au retour en bus. Attention vous n'êtes pas les seuls, prévoir de prendre le bus du village vers 16h. Eviter de manger à la cafétéria qui n’a pas bonne réputation. Un grand supermarché avec rayon traiteur dans le supermarché sur Market Plaza vous permet d’acheter de quoi manger.
Célèbre pour sa tour d’inspiration indienne, c’est le dernier point de vue du parc. C’est l’une des entrée officielles du parc.
Un point de vue très populaire, offrant une belle vision du canyon. C'est aussi le point de départ de la randonnée Grandview Trail.
Un point de vue à 2min du Visitor Center.
Le point le plus haut de la South Rim (hormis Dester View Tower).
Un circuit de 12km, goudronné, ombragé et bien balisé, qui longe le canyon et offre sur celui-ci de magnifique vue.
Départ de la rando d'ouest en est. On y trouve des toilettes, un point d'eau et une boutique. C'est aussi le point de départ de l'Hermit Trail.
Très beau point de vue duquel on peut apercevoir (et entendre) la Colorado River.
Un très beau panorama où les falaises de Great Mojave plongent verticalement de 1000m jusqu'au Colorado.
Un autre très joli point de vue sur le canyon.
Très beau panorama à 180°, avec une vue sur le Colorado. Le must pour venir observer le coucher de soleil.
Joli point de vue avec sur le sentier des passages à flanc de canyon, non goudronné.
Départ du Bright Angel Trail qui descend dans le canyon vers Indian Gardens.
Dernière vue sur le canyon.
Un très beau belvédère offrant un joli point de vue sur le canyon, particulièrement au coucher du soleil.
Situé dans la forêt, ce complexe 2 étoiles simple comprend 16 bâtiments avec des chambres standards et un chalet principal. Comptez environ 125 dollars/nuit avec parking gratuit mais petit déjeuner non inclus.
Vue splendide de cet observatoire qui abrite un petit musée géologique. On peut voir un bout du Colorado.