Située au cœur du vignoble champenois, Épernay se dispute avec Reims le nom de Capitale du Champagne. Il faut dire que l'Avenue de Champagne, très majestueuse, abrite quelques-unes des plus prestigieuses maisons de champagne (Moët et Chandon, Pol Roger, Perrier-Jouët, Mercier…) dans des bâtiments somptueux. Son sous-sol cache un trésor avec plus de 110 kilomètres de caves creusées dans la craie renfermant des bouteilles de champagne.
Nous y sommes restés une journée.
Vous pouvez venir en voiture ou directement en train.
Pas de décalage horaire.
L'euro est la monnaie locale.
La ville propose de nombreux évènements l'été sur l'Avenue de Champagne mais est surtout connue pour les Habits de Lumière mi-décembre où pendant trois jours, de nombreuses festivités ont lieu sur l'Avenue de Champagne (ouverture des Maisons, spectacles de lumière, parade automobile, animations gustatives, ...).
Établie depuis 1834 à Épernay, la maison Boizel est une histoire de famille et de traditions depuis six générations. Vous pourrez visiter le cellier, la cuverie et ses caves creusées dans la craie. Dégustation de 2 cuvées. Visite sur réservation.
Une petite originalité que cet ancien viticulteur qui a créé un atelier de fumage artisanal pour son saumon Label rouge d'Écosse. Une histoire de famille, puisque c'est sa grand-mère en Loire-Atlantique qui lui a appris cette technique enfant. Ouvert le vendredi à Mardeuil ou présent sur le marché couvert d'Épernay les samedis et dimanches.
Ancienne route royale reliant Paris à l'Allemagne, l'Avenue de Champagne se développe dés le 18e siècle. avec le commerce des vins. Les plus grandes Maisons de Champagne s'y développent : caves, belles et grandes demeures des négociants, hôtels particuliers (Moët, Chandon, Maigret, ...), châteaux (Perrier, Gérard, Pékin, ...). C'est aujourd'hui le siège des plus grandes Maisons de Champagne.
Troisième producteur mondial de Champagne, le Champagne Nicolas Feuillate qui appartient à une coopérative a choisi de vous montrer de façon transparente et très bien expliqué la production du Champagne avec les techniques actuelles. Vous saurez tout de la vigne à l'étiquetage de la bouteille.
Eugène Mercier, fondateur de cette Maison de Champagne était un visionnaire au niveau de la communication. Il a voulu rendre le champagne accessible à tous et cela se ressent à travers les 18 km de caves. Une véritable attraction sur l’avenue de Champagne avec ce petit train qui circule dans les caves 30 m sous terre.
Ce bus à double étage, et son rooftop avec vue panoramique vous entraine de l'Avenue de Champagne au charmant village d'Aÿ avant de monter sur les hauteurs d'Hautvillers. Les explications riches en anecdotes de Marie-Antoinette alternent avec des moments en musique où vous pourrez observer le panorama et parfois descendre du bus dans les vignes. Également privatisable pour différents évènements, l'Impériale peut également proposer des visites de caves, des rencontres avec des vignerons, des apéritifs gourmands ou des repas dans les vignes.
En montant jusqu'à 150 m dans les airs, ce ballon captif (reste attaché au sol) offre une vue à 360° sur Épernay, la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne, les coteaux ouest et la Côte des Blancs. Attention en fonction des conditions météorologiques, le ballon peut ne pas prendre son envol.
Le jardin de Vignes de Chouilly a été aménagé en 2009 dans le prolongement de l'Avenue de Champagne. Tel un musée en plein air, il met en scène la vigne, sa taille et permet de mieux comprendre la richesse et le savoir-faire viticole champenois. Accès libre.