Les vaccins avant de partir en voyage

29/01/2021
vaccins-avant-voyage

La sécurité en voyage est un élément important. Que ce soit pour vous protéger ou pour protéger les populations locales, il est important de bien vous renseigner sur les vaccins obligatoires (mais aussi recommandés) dans le pays de destination à effectuer avant votre départ.

Les vaccins classiques en France

Avant toute chose, il convient de vérifier que vous êtes bien à jour au niveau de votre propre situation vaccinale en France. Consultez votre carnet de santé pour vérifier si c'est bien le cas au niveau de vos rappels et n'hésitez pas à en parler avec votre médecin traitant. Tous les Français adultes ont été vaccinés contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite et le tétanos dans l’enfance par obligation légale. En France, d'autres vaccins sont également recommandés comme ceux contre l'hépatite B, la méningite à méningocoque C, le ROR, le HPV, la grippe, le zona, et le pneumocoque. Pour les enfants, dix-neuf vaccins sont aujourd'hui obligatoires (dont entre autre diphtérie, tétanos, polio, haemophilius influenzae B, coqueluche, hépatite B, ROR, méningocoque C, pneumocoque).
Pour avoir plus d'informations, n'hésitez pas à consulter le site de Vaccinations Info Service qui met à votre disposition des guides sur la vaccination pour les adultes et les enfants.

Les vaccins recommandés aux voyageurs

Avant tout départ, il faut s'informer des vaccins obligatoires et recommandés dans le pays de destination. Pour se faire, n'hésitez pas à consulter l’application Metis de l’Institut Pasteur. Sous forme de carte intéractive, vous retrouverez des informations très précises par régions de chaque pays.

Vaccin contre l'hépatite A

Vaccin contre l'hépatite B

Vaccin contre la fièvre tiphoïde

Vaccin contre la fièvre jaune

Vaccin contre la méningite à meningocoque

Vaccin contre la rage

Vaccin contre l'encéphalite japonaise

Vaccin contre l'encéphalite à tiques

Les maladies sans vaccin

Certaines maladies comme le choléra, la peste, la dengue et le chikungunya ne sont pas contrées par des vaccins. Il faut alors bien respecter les règles d'hygiène de base (bien se laver les mains, éviter les eaux stagnantes, laver les fruits, insecticides ou répulsifs à moustiques, ...).

Où se faire vacciner ?

Allez dans un centre de vaccination agréé est souvent le plus simple car les vaccins sont disponibles directement sur place et vous y serez bien conseillé. Vous trouverez sous ce lien, la liste des centres de vaccinations en France. Lors de la préparation de notre séjour au Vietnam, nous nous sommes fait vacciner contre l'hépatite A au Centre de vaccinations internationales Air France, souvent moins bondé que celui de l'Institut Pasteur. Une fois votre centre choisi, nous vous conseillons d'appeler avant de vous déplacer. Il peut parfois être nécessaire de prendre rendez-vous. Sachez que votre médecin traitant peut également vous vacciner, excepté pour la fièvre jaune. Quelle que soit l'option choisie, n'oubliez pas de ramener votre carnet de santé pour garder une trace de vos vaccins effectués.

...

N'oubliez pas, si vous partez dans des pays à risque, de souscrire également à une assurance santé voyage. Pour vous éviter tout désagrément, on vous en dit plus sur notre article pour choisir son assurance voyage.

Conseils

Poursuivez votre lecture

top-7-visites-yvelines

Top 7 des visites dans les Yvelines

26/02/2021