Tout savoir des vins toscans

04/09/2020
tout-savoir-vins-toscans

La revanche des vins toscans

Symbole du renouveau du vin italien, la Toscane est désormais la région la plus importante en termes de production de vins d'appellations d'Italie. La majorité des progrès est venue avec les rouges classiques élaborées à partir du cépage local Sangiovese, comme le Chianti, le Brunello di Montalcino, le Vino Nobile di Montepulciano et le Carmignano. 33 vins toscans sont d’appellation contrôlée (DOC) et 11 sont d’origine contrôlée et garantie (DOCG). C’est plus que n’importe quelle autre région italienne.
La Toscane, connue pour ses vins du Chianti avec alors la réputation d'un vin populaire jouant sur l'effet volume, prends désormais sa revanche.

La production de vins « alternatifs » haut de gamme, dont la tendance a démarré dans les années 1970, est devenue un facteur essentiel dans l’amélioration générale des rouges de Toscane. Ces vins dits les Supers Toscans, ont la caractéristique d'être construit sur un jeu d'assemblage avec des cépages internationaux (Cabernet sauvignon, merlot, ...) avec le cépage local, le Sangiovese. Ils sont élevés en fûts de chêne français et constituent d’excellents vins de garde. La rébellion de ces quelques vignerons à l'époque contre le dictat des appellations italiennes a fait le succès viticole d'une région.

coq-chianti
Le coq, ou Gallo Nero, est le symbole des Chianti Classico

Les Chianti et Chianti Classico

La vaste zone de production du Chianti se situe sur un axe vertical entre Florence et Sienne. Les sols sont variés, induisant une grande diversité qualitative de crus, mais offrent en grande majorité des sols argilo-calcaires. D’une superficie de 17 000 hectares, les cépages clés de cette appellation sont : Sangiovese, Canaiolo, Cabernet Sauvignon, Merlot, Trebbiano et Malvasia. Il existe 8 sous-régions : Chianti Colli Aretini, Chianti Colli Senesi, Chianti Colli Fiorentini, Chianti Colline Pisane, Chianti Montalbano, Chianti Montespertoli, Chianti Ruffina et Chianti Classico DOCG. Les Chiantis possèdent généralement une robe rouge rubis brillant avec un nez complexe et délicat. Ils sont secs, harmonieux avec une belle rondeur en bouche.

C'était jusque dans les années 60, un vin bas de gamme sans grande saveur communément appelé vin de table. C'était traditionnellement servi dans une bouteille avec un col allongé et à la base ventrue entourée d’un panier d’osier portant le nom de fiasco. Aujourd’hui, le Chianti est monté en gamme et certaines bouteilles coûtent plus de 100 euros.

Le Chianti Classico (avec le coq noir pour emblème, le Gallo Nero) est la zone originelle du Chianti (d'une superficie de 7 000 hectares) et offre des sols argilo-calcaires (plus argileux au nord et plus calcaire au sud de l’appellation) sur lesquels le Sangiovese s’exprime parfaitement. Il existe une très nette différence de qualité entre les Chianti de base et les Chianti Classico. Entre autre, parce que les cépages blancs sont interdits dans les assemblages, ce qui n’est pas le cas en Chianti DOCG. Ainsi on retrouvera les cépages suivants : Sangiovese (minimum de 80%), Canaiolo, Colorino, Cabernet sauvignon et Merlot, issus de l’une des 4 communes situées au cœur du Chianti : Greve in Chianti, Radda in Chianti, Castellina in Chianti ou Gaiole in Chianti... Les vins du Chianti Classico sont plus denses et plus ronds que les vins du Chianti. Ils présentent des arômes de violette, cerise noire et des notes toastées à l’image du principal cépage le Sangiovese. Les Riserva qui auront subi un vieillissement prolongé en barrique auront plus de complexité et assureront en général un potentiel de garde d’au moins 5 à 8 ans. Depuis 2014, il existe également le Gran selezion, des cuvées réservées aux critères particulièrement serrés (vieillissement minimum de 30 mois, dont une partie en bouteilles, conditions minimales d'acidité, de degré alcoolique, ...).

vignes-vernaccia-san-giminiano
À San Gimignano, le musée du vin expose quelques pieds de Vernaccia

Le Vernaccia di San Giminiano

Cette incroyable cité médiévale, classée au patrimoine mondial de l'Unesco, nous a offert une belle découverte : le Vernaccia di San Gimignano, le plus grand vin blanc toscan. Produit ici depuis des siècles et consacré par la première DOC italienne en 1966, il est issu de l’antique cépage Vernaccia, qui dévoile des senteurs d’agrumes et de mimosa. Ce vin peut être issu d'un 100 % Vernaccia ou d'un mélange avec maximum 10 % d'autres cépages de raisins blancs non aromatiques. De couleur jaune paille tendant vers le doré en vieillissant, ce vin blanc sec a un nez délicat floral et un goût fin et léger avec une amertume en arrière-goût.

vignes-sangiovese-montalcino
À Montalcino, nous avons pu visiter un domaine produisant entre autre du Montalcino

Le Brunello di Montalcino

L’appellation toscane la plus prestigieuse est le Brunello di Montalcino, une DOCG attachée à une ville forteresse au sud de Sienne. D’une superficie de 2 000 hectares, le cépage de l’appellation est le Sangiovese. Cette zone est la plus chaude et la plus aride de la Toscane, et son sol fortement calcaire induit une spécificité pour ce terroir qui donne des Sangiovese puissants, ronds avec de belles structures tanniques. Ces vins présentent souvent des potentiels de garde de plusieurs décennies. Imaginé par la famille Biondi Santi il y a un siècle, le Brunello est désormais un vin italien produit sous plus d’une centaine d’étiquettes, allant de petites exploitations à des grands domaines. Les producteurs de Brunello proposent aussi des vins sous les DOC Rosso di Montalcino, un rouge plus jeune issu de Sangiovese.

Le Vino Nobile di Monpulciano

Les nombreuses enoteca de la superbe ville de Montepulciano, proposent de déguster le Vino Nobile di Montepulciano. Produit à partir d’un type spécial de Sangiovese, le Prugnolo Gentile, ce cru réputé est l’un des plus anciens vins d’Italie (la DOC remonte à 1966 et la DOCG à 1980). D’une superficie de 2 000 hectares, les cépages principaux de l’appellation sont le Sangiovese (minimum de 70 %), le Canaiolo (entre 10 à 20 %) complété par quelques cépages locaux. Les vins de Montepulciano sont un intermédiaire entre la puissance et la concentration des Brunello di Montalcino et les arômes gourmands des Chianti Classico. Un pourcentage plus important de cépages locaux comme le Mammolo va apporter des arômes distinctifs de prune très mûre.

...

Si vous êtes fan d'œnotourisme ou simplement bons vivants et curieux comme nous, n'hésitez pas à découvrir la Toscane, ses cités médiévales et ses vins, et à aller à la rencontrer de ses viticulteurs. De belles surprises vous attendent.

Conseils

Poursuivez votre lecture

comment-trouver-job-fruit-picking-ferme-australie

Comment trouver un job en fruit picking dans une ferme en Australie ?

18/09/2020