Top 7 des visites dans les Yvelines

26/02/2021
top-7-visites-yvelines

La villa Savoye

Construite de 1928 à 1931 par Le Corbusier, la villa Savoye est un édifice phare du XXᵉ siècle qui réunit les 5 principes fondateurs d’une architecture nouvelle : les pilotis, le toit-jardin, le plan libre (suppression des murs porteurs), la fenêtre en longueur et la façade libre (la façade ne participe plus à la structure). Bâtie sur un terrain de 7 hectares, la villa de 200 m² est conçue selon une géométrie simple : un parallélépipède blanc dressé et surélevé par des pilotis. Le rez-de-chaussée abrite les espaces d’accueil et de services. L'étage, les pièces de vie et une terrasse. Le toit offre un jardin suspendu et une vue sur la vallée de la Seine. Le Corbusier marie les courbes à la fonctionalité, gomme les limites entre intérieur et extérieur, orchestre d'une main de maître la lumière. Il n'oublie rien du besoin de fonctionnalités : accès aux voitures devant la porte d'entrée, cuisine équipée, nombreux placards de rangement, ...

Le chemin des Impressionnistes

Quatre parcours vous sont proposés entre Marly-le-Roi et Carrières-sur-Seine, le long desquels des panneaux affichent une trentaine de reproduction de tableaux impressionnistes de Renoir à Monet, en passant par Sisley ou Pissaro. Au départ de la Maison Fournaise, célèbre guinguette du 19e siècle et cadre du mondialement connu Déjeuner des canotiers, profitez d'une agréable promenade atypique sur les bords de la Seine.

chateau-monte-cristo-yvelines
Le château de Monte-Cristo à Le Port-Marly

Le château de Monte-Cristo

Le château de Monte-Cristo fut construit pour Alexandre Dumas en 1844. Même si l'auteur des Trois Mousquetaires et du Comte de Monte-Cristo n'y habita que peu de temps, la demeure et son parc à l'anglaise transcrivent cette atmosphère romantique qui lui est propre. On y découvre ses écrits, ses passions, son mode de vie, ... La plus belle pièce est sans conteste la chambre marocaine, restaurée grâce aux dons du roi Hassan II. Le parc du château vaut le détour avec ses grottes, rocailles et le château d'If, cabinet de travail de l'écrivain.

Les Vaux de Cernay

Située en vallée de Chevreuse, l'Abbaye des Vaux de Cernay est une abbaye cistercienne créée au XIIᵉ siècle. Cet ensemble architectural démontre puissance et mystère et ne vous laissera pas indifférent. Vous découvrirez l'église abbatiale, la salle des moines, le pigeonnier, la fontaine Saint-Thibault.

hameau-reine-versailles-yvelines
Le Hameau de la Reine à Versailles

Le Hameau de la Reine

Dépendance de Trianon, le Hameau de la Reine est un lieu de promenade idyllique en plein cœur de Versailles. Découvrez la fermette, composée de dix petites maisons rustiques autour d'un lac, qu'avait imaginé Marie-Antoinette pour son loisir. On peut également y voir quelques animaux et se promener tranquillement.

Montfort-l'Amaury

Petite cité médiévale des Yvelines, Montfort-l'Amaury abrite la maison du célèbre compositeur Maurice Ravel. Ses jolies rues pavées vous mèneront à son église aux verrières exceptionnelles du XVIᵉ siècle, aux ruines de son château médiéval, à la Tour d'Anne de Bretagne. Un très joli village où il fait bon se balader.

France Miniature

Le parc offre la possibilité de visiter la France et certains monuments d'Europe en une journée. Toutes les grandes villes et monuments sont représentés à l'aide de maquettes dans un cadre harmonieux (même si les maquettes sont parfois un peu vieillottes). Le parc est sillonné par de nombreuses voies ferrées miniatures sur lesquelles circulent des trains miniatures. Une aire de jeux permet aux enfants de faire une petite pause récréative. De quoi passer un agréable moment en famille lors d'une journée de beau temps. Le parc propose occasionnellement des animations pour petits et grands.

...

Suivez nos traces dans les Yvelines en couple, en famille ou même seule pour découvrir ses jolis trésors.

Conseils

Poursuivez votre lecture

que-penser-tourisme-vaccinal

Que penser du tourisme vaccinal ?

12/02/2021