De retour de Slovénie...

05/03/2020
retours-experience-slovenie

En partant en Slovénie, nous ne savions pas trop à quoi nous attendre. Nous avions choisi cette destination après avoir vu dans des livres sur l’architecture de sublimes images du Lac de Bled. Yann rêvait d’y aller depuis quelques années et nous avons programmé ce long week-end pour ses trente ans. Bled ne nous a en tout cas pas déçu. En réalité, nous avons retrouvé ces superbes images de cartes postales et cette couleur bleue-verte du lac.

Nous avons aimé le fait que le pays ne soit pas encore trop touristique. En même temps nous sommes partis fin mars, hors saison. Cela aide aussi à ne pas croiser trop de touristes. Sur des courtes distances en voiture, vous avez accès à des paysages très variés (lacs, montagnes, parcs naturels, gorges, …).

La Slovénie sait mettre en avant son patrimoine culturel et naturel pour les touristes sans les surexploiter. Il n’y a par exemple qu’une seule petite plage aménagée pour la baignade au Lac de Bled qui se fond très bien dans le paysage. Les barques à rames sont très typiques, il n’y a pas de pédalo en plastique. Les abords du lac de Bled et du Lac de Bohinj sont très praticables mais pour autant pas envahis par des terrasses de café.

ljubljana-piste-cyclable
Les pistes cyclables de Ljubljana

La Slovénie fait la part belle aux pistes cyclables. Nous avons pu nous en rendre compte aussi bien à Ljubljana qu’à Bled. La majorité des hébergements en location vous prête d’ailleurs des vélos. Les offices du tourisme vous proposent de nombreux itinéraires piétons dans les villes ou des randonnées autour des lacs. Vous observerez souvent des châteaux surplombant les villes comme à Ljubljana et Bled, restes d’un long passé historique. Nous vous conseillons d’ailleurs la visite de ces châteaux souvent bien mis en avant au niveau des expositions et cinématiques.

La convivialité est également très présente en Slovénie. Les gens vous parlent facilement et vous serez toujours très bien accueillis. Tous nos hôtes ont toujours eu une petite attention pour nous et ne sont pas avides de leur temps pour vous donner des conseils sur leur pays ou vous parler de la vie en Slovénie.

La gastronomie est assez diversifiée bien que pas toujours très raffinée. Vous pourrez goûter à de nombreuses pâtisseries typiques comme le Prekmurska Gibanica, des poissons, jambons, pâtes et ragoûts à base de légumes. Goûtez aussi à l’huile de pépin de courge, très bonne ! Attendez-vous toujours à avoir de grosses portions en règle générale dans les restaurants. Nous ne nous attendions pas à une telle variété dans la cuisine slovène.

ljubljana-restaurant-gastronomie
Un repas typique dans un restaurant de Ljubljana

Ljubljana ne vaut pas pour nous d’y rester une semaine et certains sites bien notés sur Google nous ont déçu, par exemple le musée d’architecture et de design.

Peut-être y retournerons-nous un jour mais plutôt à la belle saison (fin du printemps ou de l’été) pour voir une nature différente et pouvoir profiter des activités estivales proposées par les lacs, visiter le Parc du Triglav et les gorges de Vintgar (fermées en mars).

Conseils

Poursuivez votre lecture

comment-creer-itineraire-voyage

Comment créer son itinéraire de voyage ?

16/10/2020