De retour de Grèce...

05/02/2021
retours-experience-grece

La Grèce est une destination proche de chez nous et pour autant assez dépaysante. Elle vous plonge directement dans un mode de vie méditerranéen : ambiance, climat, gastronomie, ...

L’histoire de ce pays est tellement ancienne qu’on s’étonne du nombre d’édifices qui ont survécu à des milliers d’années de guerre et d’agitation. Rien qu'Athènes est un véritable musée antique à ciel ouvert. Si vous aimez la culture grecque et byzantine, vous serez servis. Nous avons bien aimé ce mélange de musées et de ruines à ciel ouvert qui vous permet d'alterner entre lieux climatisés (bien appréciable l'été) et trésors historiques au cœur de la nature. Toutefois, nous sommes restés sur notre faim devant le manque d’explications sur les sites à ciel ouvert. Parfois un panneau explicatif ou une petite doc mais on aimerait en savoir tellement plus.

La Grèce offre des paysages très particuliers. Bien que très sec, vous ne pourrez que vous émerveiller devant cette alternance de montagnes escarpées, collines recouvertes d'oliviers et de superbes plages aux eaux turquoises. La côte ouest est bordée par la mer Ionienne et la côte est par la mer Égée, offrant ainsi de superbes levers et couchers de soleil. L'architecture grecque fait aussi le charme de ces paysages : maisons blanches, petits ports de pêche, ... La Grèce, c'est aussi de nombreuses îles (un peu moins de dix mille), chacune ayant sa propre identité architecturale. Les Grecs arrivent parfaitement à marier dans le paysage, bâtiments anciens (temples, ruines, châteaux fortifiés) à des éléments plus contemporains. C’est assez saisissant à Athènes par exemple. Ces jeux de contrastes dans cette nature sauvage sont simplement magnifiques. Par contre, on ne peut que déplorer la pollution et le manque de propreté à Athènes.

place-monastiraki-athenes-grece
La place vivante de Monastiráki à Athènes

Vous vous doutez que nous avons apprécié la gastronomie grecque faite principalement à base de produits frais : poissons, fruits de mer, légumes, fruits ... Les cuissons sont saines et l'huile d'olive est partout. Le mieux est d'opter pour un assortiment de petits plats afin de découvrir toute l'étendue des spécialités grecques. Sachez que les portions sont souvent très généreuses.
Les boissons ne sont pas en reste : vin blanc local, ouzo (apéritif à base d'anis), mastic (liqueur) et café froid.

Les Grecs savent faire la fête et les terrasses sont souvent bondées. C'est un pays où il fait bon vivre et échanger avec ses habitants très accueillants. Malgré les crises économiques, l'austérité depuis cinq ans, nous sommes toujours surpris de l'espoir que ces gens ont en l'avenir et frappés par leur gentillesse.

Vous l’aurez compris, nous avons adoré ce pays. Nous avons hâte de repartir et de découvrir ses îles, que nous ne connaissons pas encore.

Conseils

Poursuivez votre lecture

top-7-visites-yvelines

Top 7 des visites dans les Yvelines

26/02/2021