Que penser du tourisme vaccinal ?

12/02/2021
que-penser-tourisme-vaccinal

Le tourisme vaccinal, qu'est-ce que c'est ?

Décidément, la Covid et ses conséquences n'ont pas fini de nous surprendre. Nous avons été plus que perplexe d'entendre parler de tourisme vaccinal. Quelques pays comme Cuba ou Dubaï ont pris le pari de promouvoir "le tourisme vaccinal". En gros pour relancer l'économie du tourisme, ces pays vous promettent vacances, dépaysement et injection du vaccin contre la Covid. Le vaccin deviendra donc prochainement une option de voyage pour les touristes, dont ces pays ont bien besoin.

Faute de doses disponibles ou en fonction des stratégies vaccinales, certains, impatients de recevoir une injection, se tournent vers l'étranger. Le tourisme médical n'est pas nouveau. Il est estimé entre 45,5 et 72 milliards de dollars. Les raisons sont multiples : liste d'attente trop longue, réglementation différente, prix moins excessifs, ... De plus en plus de patients franchissent le pas et traversent les frontières pour en bénéficier.

Le tourisme vaccinal, ce qu'on en pense ?

D'abord étonnés d'entendre ce terme de tourisme vaccinal, nous nous sommes rendu compte que, comme toute autre service qui se monnaye, le vaccin était devenu une option des voyages grand luxe. Cette pratique pose pour nous un problème éthique. S'il se monnaye à prix d'or, seuls les plus riches pourront se procurer le vaccin. D'autant qu'à date, la demande est plus forte que l'offre. Ensuite, ce tourisme pose des problèmes organisationnels et risque de court-circuiter la chaîne et la stratégie de vaccination mises en place par les autorités. La Floride par exemple, où le vaccin est proposé gratuitement et sans condition aux plus de 65 ans, a vu affluer de riches canadiens ou brésiliens pour se faire vacciner. Depuis l'état a mis en place de nouvelles mesures pour que les vaccins soient prioritairement donné aux habitants de la Floride.

...

Certains parlent de passeport vaccinal, d'autres de compagnies aériennes obligeant à être vacciné. Nous ne savons pas à quoi ressemblera le tourisme cette année mais une chose est sûre, la Covid risque de laisser des traces.

Conseils

Poursuivez votre lecture

top-7-visites-yvelines

Top 7 des visites dans les Yvelines

26/02/2021