Qu’est-ce que le pass America the Beautiful ?

11/12/2020
pass-parcs-nationaux-america-the-beautiful

Les État-Unis compte de nombreux parcs nationaux protégés par l’État fédéral. L’entrée de ces parcs est le plus souvent payante pour couvrir les frais d’entretien, protéger la faune et la flore, investir dans de nouvelles infrastructures, rémunérer les rangers.

Si vous allez notamment dans l’Ouest américain, vous visiterez surement plusieurs de ces parcs nationaux. Il devient alors rentable de se procurer le pass America the Beautiful (aussi appelé Interagency Annual Pass) qui donne un accès illimité à tous les sites nationaux.

Qu’est-ce que le pass America the Beautiful ?

Ce pass vous donne accès à tous les sites et parcs nationaux. Il est valable 1 an (pour de multiples entrées) et coute 80 $. Il n’y a pas de réduction pour les touristes (jeunes, personnes âgées ou handicapées).
Pour les sites qui appliquent le principe « par véhicule », le pass est valable pour l'ensemble des passagers d'un même véhicule (camping-car compris). Si vous êtes nombreux et que vous voyagez à plusieurs véhicules, il faudra autant de pass que de véhicules. En revanche, si vous êtes à moto, le pass peut être utilisé pour deux motos, à condition que les deux pilotes aient bien signé le pass conjointement.
Pour les sites qui appliquent le principe « par personne », un pass à 80 $ couvrira 4 personnes dans le véhicule (le conducteur + 3 passagers). Il y aura un surplus à payer pour chaque passager supplémentaire. Sachant que les jeunes de moins de 16 ans ne payent jamais, à vous de vous organiser en fonction de l’âge des occupants.
Prenant en compte la logistique et la confidentialité, les laissez-passer ne peuvent pas être remplacés s’ils sont perdus ou volés. Un nouveau laissez-passer doit être acheté.

Comment se le procurer ?

Il est facile de l’acheter à l’entrée des offices de tourisme des différents parcs ou monuments nationaux. Cela ne prend que 5 minutes, inutile de l’acheter en ligne avant votre départ. Il n’y a de toute façon pas d’envoi vers la France. Vous l’achèterez dans le premier site que vous visiterez.
Lors de votre achat, le ranger vous remet le pass (une carte en fait), une étiquette à accrocher au rétroviseur intérieur dans votre véhicule et de la documentation. Vous devrez signer et dater le verso du pass. Le pass et les passeports des signataires seront systématiquement vérifiés lors de l’entrée de chaque parc. Au moins un des deux signataires devra être présent lors des utilisations futures du pass. Si vous rentrez dans un parc comme Death Valley par exemple, où il n'y a pas de péage, il vous suffira de fixer à votre rétroviseur intérieur le support en plastique avec votre pass fixé dessus une fois stationné (en laissant apparaitre le verso avec votre signature et la date de validité, de manière à ce que le ranger qui fera l'inspection du parking puisse vérifier que vous êtes bien en règle).

parc-national-americain-pass-america-the-beautiful
Le pass s'accroche au rétroviseur intérieur de la voiture.

À quoi donne-t-il accès ?

Vous trouverez sur le site officiel la liste de tous les parcs ou monuments nationaux auxquels vous pouvez accéder avec votre pass. Certains secteurs de ces parcs nécessitent l'obtention d'un permis, comme The Wave ou The Subway à Zion et le pass ne vous dispensera pas de l'obtention de ces permis.
De même, ce pass est un droit d’entrée mais vous aurez à payer dans ces parcs les activités (kayak par exemple sur le Lac Powell), les visites guidées ou le camping.

Attention, le pass n’est pas accepté dans les State Parks (Kodachrome, Dead Horse Point, Valley of Fire, ...) qui sont gérés par les administrations des différents États, ni dans les parcs tribaux gérés par les Indiens (Monument Valley, Antelope Canyon, ...).

usa-national-park-pass
Le pass est une petite carte en plastique.

Est-il rentable ?

Tout dépend de ce que vous avez prévu de voir. Sachant que le prix d’entrée des parcs est de 25 $ (voire même 35 $ pour certains parcs de l’Ouest américain comme Zion ou Grand Canyon), vous aurez rentabilisé votre pass à partir de 4 voire 3 parcs visités. Si vous prévoyez en avance votre itinéraire, vous saurez donc vite s’il vaut mieux acheter le pass ou non.
Sur notre itinéraire, nous avons visité Grand Canyon, The Arches, Bryce Canyon, Zion, Death Valley, Yosemite, Canyonlands, ... Nous avons donc largement rentabilisé le pass.

Sachez que si après la visite de plusieurs parcs nationaux, vous vous rendez compte que vous auriez mieux fait d’acheter le pass car ça serait revenu moins cher, c’est possible et la différence est remboursée par le National Park Service. Il vous suffit de bien garder vos reçus !

Certains voyageurs revendent leur pass à des voyageurs partant la même année (puisqu’il est possible d’apposer deux signatures). C’est illégal et interdit par le National Park Service. N’oubliez pas qu’en payant votre part, vous contribuez à l’entretien de ces superbes parcs.

...

Maintenant vous savez tout sur ce pass. N'hésitez pas à découvrir nos 5 parcs préférés parmi ceux que nous avons vu lors de notre itinéraire dans l'Ouest américain.

Conseils

Poursuivez votre lecture

top-7-visites-yvelines

Top 7 des visites dans les Yvelines

26/02/2021