Quelles démarches pour obtenir un PVT en Australie ?

30/10/2020
demarches-obtenir-pvt-whv-australie

Voilà dix ans que nous partions en Australie avec notre PVT en main pour ce voyage qui aura duré finalement six mois et qui restera gravé dans nos têtes à vie. Aujourd’hui, c’est avec nostalgie que nous regardons en arrière. Cette liberté nous manque, surtout en cette période de Covid.

Le Working Holiday Visa (WHV en anglais) ou Programme Vacances Travail (PVT en français) est un visa temporaire permettant aux jeunes de 18 à 35 ans inclus de partir à l’étranger tout en ayant le droit de travailler dans le pays pour financer son voyage. Parmi les nombreux pays partenaires avec la France, on retrouve par exemple l’Australie, l’Argentine, le Canada, le Japon, ...
Il est limité pour une durée d’un an et renouvelable sur 2 ans sous certaines conditions. Le visa commence lors de votre arrivée en Australie. Le PVT Australie est un visa à entrées multiples, c'est-à-dire que vous pouvez entrer et sortir du pays plusieurs fois pendant la validité de votre visa. Vous pouvez travailler en Australie pendant 12 mois, mais pas plus de 6 mois avec le même employeur (pour les Français et les Belges) que ce soit à temps plein, partiel ou en freelance. Vous pouvez suivre des études pendant 4 mois maximum.
Le prix du visa est de 485 $. Les voyageurs sous le régime du PVT sont imposables à hauteur de 15 % si leurs revenus ne dépassent pas les 37 000 $ annuels. La superannuation (retraite) est taxée à 65 %.

Les conditions d’obtention du Working Holiday Visa

Faire sa demande de visa en ligne

Si vous ne maîtrisez pas bien l'anglais, nous vous conseillons ce site qui vous présente des copies d’écran avec des traductions en français des textes affichés.

sydney-australie-pvt-whv
Sydney, notre ville d'arrivée en Australie

Visa australien

Si votre demande est acceptée, vous recevrez un email avec comme objet "Visa Grant Notification Application" indiquant "Visa Granted" ainsi qu’un numéro de dossier et des informations sur votre visa. Conservez précieusement cet email et un conseil gardez avec vous une copie papier.
Vous avez 12 mois pour valider votre visa en entrant sur le territoire australien. Dès votre entrée, le visa est activé, il est alors valable pour une durée de 12 mois. Votre visa est électronique (e-visa lié à votre passeport).

Votre demande peut également être refusée. Vous recevrez alors une réponse par email indiquant les raisons du refus. Attention, vous ne disposez d’aucun recours et ne pourrez pas être remboursés du paiement du visa lors de votre inscription.

Conseils

Poursuivez votre lecture

voyager-plus-responsable

Voyager de manière plus responsable

15/01/2021