Dans quel sens effectuer son tour d'Australie ?

20/11/2020
dans-quel-sens-effectuer-tour-australie

L'Australie est un grand pays. Il est donc important de construire avant le départ son itinéraire en prenant en compte les conditions climatiques et les saisons de récoltes si vous souhaitez travailler en fruit picking. Pas besoin qu'il soit très détaillé, l'idée est juste de vous donner un cadre pour rythmer vos déplacements. Vous pourrez toujours réajuster votre projet en cours de route.

Avant toute chose

Les distances

Regardez une carte de l'Australie. C'est un pays particulier avec de grandes distances parfois entre ses différents points d'intérêts, des zones densément peuplées et d'autres complètement vides.

Si vous prévoyez de rester moins d'un an, mieux vaut choisir une partie du continent pour profiter des différents points d'intérêts. Ce n'est pas la peine d'envisager une course à travers le pays. Si à l'inverse vous restez une année entière, comptez environ trois mois pour chaque quart de l'Australie.

climats-australie
La carte des climats en Australie.

La météo

L'Australie a des saisons inversées par rapport à la France. L'été s'étale de décembre à février et l'hiver de juin à août. En raison de sa taille, le pays compte pas moins de six climats très différents : tropical au nord, désertique au centre, plus tempéré au sud et dans les montagnes. À certaines périodes, le temps peut donc être désagréable, voire même dangereux (cyclones, pluies diluviennes, ...).

Voici donc les meilleures périodes pour chaque grande ville d'Australie :

fruit-picking-australie
Notre récolte de nectarines en fruit picking.

Périodes de récoltes

Quand vous travaillerez en fruit picking, il est probable que vous restiez un ou deux mois au même endroit. Le travail est fatiguant et vous aurez peu de période de repos pour sillonner la région environnante. Ne comptez donc pas trop faire de tourisme en période de fruit picking.

Dans les régions agricoles du New South Wales et du Queensland, il est possible de trouver du travail tout au long de l’année. Pour le Western Australia, vous trouverez des récoltes pratiquement tous les mois de l’année mais la meilleure période reste entre avril et septembre. Dans le South Australia, la meilleure période sera l’été à partir d’octobre, notamment pour les cerises. Vous trouverez du travail dans les récoltes jusqu’aux mois d’hiver. De même pour le Victoria, préférez les mois d’été qui vous offrira beaucoup plus de possibilité de jobs en Tasmanie, notamment pour les pommes. Enfin, dans le Northern Territory, évitez d’y aller pour travailler entre novembre et mars, à cause de la pluie.

Si vous souhaitez trouver un job dans le fruit picking en Australie, il est indispensable de consulter le calendrier des récoltes édité et mis à jour par le gouvernement australien. Il s'appelle le Harvest Trail. Il vous permettra de savoir où vous diriger et suivre les saisons ! En gris clair sont les mois où la demande de main d’œuvre est moyenne, en gris foncé la demande est forte.
Avant notre départ, nous avions également récapitulé sur une carte le fruit picking possible par ville avec sa saisonnalité

Quelques propositions d'itinéraires

Arrivée au printemps austral (septembre à novembre)

Arrivée en plein été austral (décembre à février)

nelson-beach-australie
Nelson beach, au sud du NSW.

Arrivée au début de l'automne austral (mars à mai)

Arrivée en plein hiver austral (juin à août)

Conseils

Poursuivez votre lecture

voyager-plus-responsable

Voyager de manière plus responsable

15/01/2021