Nos conseils pour louer une voiture en Italie

18/12/2020
conseils-louer-voiture-italie

Nous avons loué une voiture en Italie lors de notre dernier séjour en Toscane. Il n’est pas compliqué de conduire dans ce pays. Nous l’avions déjà expérimenté lors de notre court séjour dans la région des lacs italiens. Avoir une voiture permet de se déplacer en toute liberté et de découvrir le vrai charme de l’Italie et de ses petits villages inaccessibles en transports en commun. Il vaut mieux par contre être un conducteur avec un peu d’habitude pour gérer les petites routes sinueuses de la campagne italienne et faire face à la conduite nerveuse et rapide des italiens sans prendre de risque.

Quelques conseils avant de choisir votre loueur de voiture

Comparer les prix et les loueurs

Si vous chercher les meilleurs prix pour louer une voiture en Italie, utilisez les comparateurs de voyage type Auto Europe, Rentalcars, Sunnycars ou encore Carigami.

Nous vous rappelons avant de louer votre voiture de toujours lire les petites lignes du contrat du loueur (acompte, conditions pour retourner la voiture, frais administratifs, kilométrage illimité, ...). Avant la prise en main du véhicule, il vous sera demandé une carte bancaire pour la caution. Certains loueurs imposent une carte de crédit. Il faut savoir qu’en France, nous avons tous majoritairement des cartes de débit. Il vous obligera alors à prendre une location assurance incluse souvent excessive. Évitez donc les compagnies comme Sunnycars sauf si vous avez une carte de crédit (à débit différé).
Pour ces raisons, nous sommes passés par Europcar lors de notre séjour en Toscane.

N’hésitez pas à regarder également les évaluations des clients. Malgré une grande enseigne, toutes les agences de location ne se valent pas.

Un peu de préparation et d’anticipation

Si vous prenez en charge le véhicule a un aéroport après un vol, veuillez impérativement noter le numéro de vol dans votre réservation (vous ne serez ainsi pas responsable auprès du loueur si votre vol a du retard). Pensez également à vérifier les horaires d’ouverture de l’agence et à les comparer à vos horaires de vol que ce soit pour retirer ou rendre votre véhicule. Pour l’heure de retrait du véhicule, il vaut mieux indiquer un peu plus tard, quitte à patienter. Si vous arrivez en retard, le loueur n'est plus en l'obligation de garder votre véhicule même si vous avez payé. Prenez également le numéro du service client qui pourrait vous être utile pour prévenir l’agence en cas d’annulation ou de retard de vol. Sachez également que le loueur peut vous facturer une heure, voir une demi-journée si vous restituez la voiture en retard. Donc là aussi prévoyez large.

Lisez entièrement et attentivement le bon de réservation qui vous aura été envoyé, notamment les conditions d'annulation. C'est ce qui fait office de contrat de location. Pensez à bien avoir avec vous les papiers qui vous seront demandé sur place (permis, pièce d’identité, carte bancaire du conducteur principal, …). Il vaut mieux également penser à faire augmenter auprès de votre banque le plafond de votre carte bancaire.

Réfléchir aux assurances

Commencez tout d’abord par vérifier l’assurance que comprend votre carte de paiement quant à la location d’une voiture en France ou à l’étranger. N’hésitez pas à contacter votre banque si vous avez des questions. Cela vous évitera de souscrire à une assurance pour laquelle vous êtes déjà couvert par la carte qui servira au paiement de la location.

Réfléchissez ensuite aux différentes options pas forcément excessives, mais qui peuvent vous évitez de mauvaises surprises : assurance sans franchise, pneus, bris de glace, dessous de caisse, ...

route-sinueuse-lac-majeur-italie
Les petites routes lors de notre itinéraire sur les lacs italiens

Quelques conseils sur place

Lisez bien votre contrat avant votre départ

S’il y a quelque chose que vous ne comprenez pas, posez des questions lors de la récupération de votre voiture. N’hésitez pas à reformuler ce que vous dit le loueur pour être sûr que vous ayez bien compris (surtout s’il vous parle dans une autre langue).

Ne soyez pas pressé

Soyez patient, surtout si vous récupérez une voiture à l’aéroport, ce peut être très long. Vous aurez un passage à un premier guichet pour confirmer la location et payer la caution puis à un second pour récupérer la voiture. Lisez bien le document que l’on vous demandera de signer. Vérifiez qu’aucune option n’a été ajoutée sans votre accord. Regardez également le kilométrage de la voiture. Si c’est beaucoup trop, n’hésitez pas à demander s’il est possible de changer de voiture. Nous avons été étonné de voir en Italie que les loueurs proposaient parfois des voitures avec un kilométrage fort avancé au compteur.

Soyez minutieux lors du contrôle du véhicule

Faites le tour de la voiture et remarquez chaque dommage, égratignure, bosse, ... Vérifiez avant de signer la preuve de remise de voiture que toutes vos remarques sont bien mentionnées sur le constat d’état. De notre expérience, cet examen lors de la récupération de la voiture est fait bien rapidement par les loueurs alors qu’ils sont bien plus consciencieux lorsque vous ramenez le véhicule. Il vaut mieux donc bien prendre votre temps, même si cela agace un peu la personne qui vous remet la voiture. Vous n’aurez ainsi pas de mauvaises surprises lors de la restitution du véhicule. Vous pouvez également faire des photos des défauts constatés, ainsi que de la preuve de dépôt au cas où vous perdiez le papier.

Une fois que tout est okay, ne jetez pas tout de suite les reçus. Gardez-les quelques mois au cas où et surveillez que votre compte ne soit débité que du montant prévu et que la caution vous soit bien restituée si elle vous a été prélevée.

Quelques conseils complémentaires pour conduire en Italie

...

Vous êtes maintenant prêt à prendre le volant sur les routes italiennes, alors bonne route et bon voyage !

Conseils

Poursuivez votre lecture

top-7-visites-yvelines

Top 7 des visites dans les Yvelines

26/02/2021