Confinés face au Coronavirus

23/03/2020
confines-face-coronavirus

Eh oui, comme tous les Français, nous voici à notre tour confinés chez nous face au Coronavirus. Qui aurait cru au début du mois de janvier que ce scénario de film hollywoodien pourrait devenir réalité : un virus bloque le monde entier et plus d’un milliard de personnes se retrouvent enfermées chez elles.

Je ne veux pas faire polémique sur la situation, ce qu’on aurait pu faire ou ne pas faire. Une seule chose est sûre, nous comprenons que nous devions en passer par là pour que les hôpitaux soient moins saturés, pour sauver des vies, pour endiguer l’épidémie. Rester enfermés dans un appartement de 62 m² sans jardin avec deux enfants en bas âge, en étant tous deux en télétravail, relève du challenge au quotidien. On s’adapte, on apprend sur nous et on profite de ces moments ensemble avec calme et patience (du moins on essaye).

Nous pensons à toutes les personnes qui doivent continuer à travailler en dehors de chez elle, face au virus, avec le doute d’être ou non contaminées. Nous prenons des nouvelles de notre famille en France ou dans d’autres pays. Nous espérons que l’Afrique ne vivra une crise sanitaire de grande ampleur. Nous attendons de voir quels seront les impacts de cette crise sanitaire.
Bien sûr que notre façon de vivre et particulièrement les voyages personnels et professionnels sur des courtes périodes, ont facilité la propagation de ce virus. Même en période de confinement, on voit des flux massifs de voyageurs en France rejoindre des résidences secondaires. Il est devenu si facile de se déplacer de nos jours. En tant que voyageurs, nous avons cette chance de pouvoir aller au delà des frontières, mais nous avons aussi le devoir moral de faire attention aux populations que nous allons visiter. Nous espérons que comme nous, vous en prenez aujourd’hui conscience.

Conseils

Poursuivez votre lecture

retours-experience-japon

De retour du Japon...

20/04/2020