Conférence de Sandra Reinflet "Un tour du monde, 2 femmes, 14 mois... une folie ?"

03/03/2020
conference-sandra-reinflet-tour-du-monde

J’ai eu la chance dans mon entreprise de pouvoir participer à une conférence de Sandra Reinflet, inventeuse d’histoires vraies, comme elle se définit elle-même. De l’heure passée avec elle, je la décrierai comme une grande voyageuse qui questionne les hommes et leurs limites, comme une femme accomplie (auteure, chanteuse, photographe, conférencière, voyageuse, journaliste) pleine de positivité, de rêves et de liberté.

Suite à un accident qui fait basculer sa vie et lui ré-ouvre les yeux sur ses envies profondes, elle entreprend un voyage de 14 mois avec son amie Yuki Séphériadès pour collecter les témoignages de 81 femmes, toutes nées comme elles deux en 1981. Des femmes de tous pays qui malgré les situations difficiles dans lesquelles elles se trouvent, ont décidé de se battre pour s’en sortir, pour accomplir leur rêve. De ce tour du monde est né un livre Same same but different, voyage à la rencontre de 81 femmes qui réveillent le monde (Michalon).

Elle part ensuite avec Aurélie Streiff, traverser l’Europe en autostop de Paris à Istanbul. L’idée du projet “Les petites poucettes” est de visiter l’Europe non pas via les lieux incontournables comme de simples touristes mais en rencontrant ses habitants, en discutant avec eux pendant les longs trajets en voiture. Elles rempilent deux ans de suite avec Berlin-Odessa et Athènes-Helsinki.

Son dernier projet, photographique cette-fois, aller à la rencontre d’artistes du Globe qui créent sous la contrainte (économique, politique, culturelle), s’interroger sur la nécessité de la création, challenger la liberté d’expression mise en danger.

sandra-reinflet-yuki
Yuki et Sandra ©Sandra Reinflet

L’histoire, les projets de cette femme ont de quoi me faire rêver, moi qui adore partager avec les locaux lors de nos voyages.

Son vécu a transformé la vision qu’elle a de la contrainte. Elle nous explique qu’il faut savoir accepter sereinement ce qui ne dépend pas de nous et agir courageusement sur ce que l’on peut changer. Que les critiques ou les contraintes peuvent être de superbes encouragements pour aboutir à ses objectifs, pour se réaliser et réaliser ses projets.

Dans le monde actuel où nous avons fait face au terrorisme, elle a terriblement raison quand elle nous raconte qu’on ne peut pas savoir d’où viendra le danger. Finalement, il ne faut pas trop écouter la peur ou la menace, ni les croyances populaires. Nous avons la liberté d’essayer. Et elle nous raconte les histoires d’hommes et de femmes qu’elle a croisés, et qui dans des situations difficiles, ont pris des risques, ont fait les choses car ils ont l’impression d’apporter leur pierre à l’édifice. Toutes ces personnes n’étaient pas forcément dos au mur. Certaines avaient le choix d’avoir une vie plus simple, plus tranquille, loin de leur pays d’origine. Mais, car elles avaient le sentiment de se sentir utile, de pouvoir changer les choses, elles n’ont pas choisi la facilité.

sandra-reinflet-meriba
Meriba ©Sandra Reinflet

Et que dire de Sandra Reinflet. Il en faut du courage pour faire de l’autostop avec une copine et traverser l’Europe en faisant confiance à des inconnus. Il en faut du courage pour parcourir le monde et se mettre à la place des personnes qui lui font face pour ramener ces témoignages si poignant, ces histoires vraies qu’ici nous avons tendance à ne pas voir.

Elle nous démontre avec tous les témoignages qu’elle recueille, que l’être humain est capable de s’adapter dans chaque situation, d’en tirer parti et d’atteindre ses buts.

Elle finira avec un conseil, celui de rester au fond un enfant en mettant de côté parfois la raison et le rationnel.

Une heure pleine d’inspiration où je me dis que presque tout est effectivement possible si j’en décide ainsi, si j’oublie mes peurs et mes idées reçues.

Conseils

Poursuivez votre lecture

retours-experience-japon

De retour du Japon...

20/04/2020