Comment voyagerons-nous après le covid ?

09/10/2020
comment-voyager-apres-covid

Le tourisme va t-il devoir se réinventer ? Certains disent que oui. Que des lieux comme Venise qui subissent le tourisme de masse, doivent profiter de cette période pour repenser leur économie touristique. Après tout pourquoi pas ? N'est-ce pas le bon moment pour repenser un tourisme plus durable, plus responsable ? Nous avons tous vu les magnifiques images de Venise sans touristes avec l’eau bleue transparente de ses canaux. Nous sommes pour moins de touristes journaliers au profit de touristes qui découvrent vraiment cette ville et ses alentours.

Peut être allons-nous enfin devoir prendre le temps. Le temps de comprendre le pays qu’on visite, sa culture, sa gastronomie, ses habitants. Fini le tourisme express, où l’on descend d’un paquebot pour quelques heures. Finis les tours opérateurs avec visite expédiée en une heure du Parthénon à Athènes suivi d’un menu imposé dans un restaurant en sortie de la ville. Finis les touristes qui choisissent un lieu uniquement pour la photo insta que tout le monde a et qui fait des vues. On aimerait y croire mais est-ce qu’un virus peut changer autant nos modes de vie ?

Ce virus s’est propagé à une vitesse folle grâce au tourisme aérien. Et pour autant, si nous en avons pleinement conscience, nous n’imaginons pas se passer de l’avion, ne plus profiter de ce mode de transport rapide pour rejoindre l’autre bout de la planète. Si nous-mêmes ne changeons pas d’avis à ce sujet, est-ce que d’autres en feront autant sur le tourisme express ou le tourisme de masse ? Les modifications des habitudes de voyage ne viendront pas naturellement des voyageurs mais sûrement plutôt des politiques.

Il est néanmoins probable que ce virus ait accéléré la prise de conscience écologique. Plusieurs pays en viendront peut-être plus rapidement que prévu à des taxes carbones ou autres mesures sur les gros polluants. Ces taxes s’ajouteront au prix des billets d’avion et partir loin coutera plus cher. Il est alors probable que les voyageurs qui partent loin partent aussi plus longtemps. Cela poussera peut-être à une découverte des destinations plus en profondeur et à profiter du "slow travel". Le tourisme local en profitera également.

Nous espérons pouvoir découvrir tous les pays qui nous font rêver et partager ces moments avec nos enfants.

Conseils

Poursuivez votre lecture

comment-creer-itineraire-voyage

Comment créer son itinéraire de voyage ?

16/10/2020