Comment obtenir son ESTA pour les États-Unis ?

25/09/2020
comment-obtenir-esta-etats-unis

L’ESTA, c’est quoi ?

L’ESTA (Electronic System for Travel Authorization) est un document officiel électronique obligatoire depuis janvier 2009 pour rentrer aux États-Unis. Au départ gratuit, il est désormais payant au prix de 14 $ (depuis septembre 2010) mais remplace un visa classique qui vous obligeait à aller à l’ambassade.
L’ESTA est nominatif et obligatoire également pour les enfants. Pour les mineurs, il est nécessaire qu’ils aient un tuteur légal, dans le but d’effectuer la demande d’autorisation de passeports. Le coût de l’ESTA est le même pour tous, enfant ou adulte.

Il n’est absolument pas nécessaire d’imprimer votre fiche ESTA pour la présenter lors de votre voyage aux USA. En effet, le système ESTA permet de rattacher directement et de manière automatique votre autorisation ESTA à votre numéro de passeport. Ainsi, lorsque votre passeport est contrôlé, les agents de contrôle visualisent cette autorisation et vous permettent de voyager.

Si vous arrivez aux États-Unis par la route ou par le train (via le Canada ou le Mexique), l'ESTA n'est pas exigé. Vous devrez remplir un formulaire I-94 à l'arrivée et payer un droit de 6 $.

Comment faire votre demande d’ESTA ?

Rien de plus simple, il vous suffit de vous rendre sur le site officiel et de faire votre demande ESTA en suivant les étapes. Pas de soucis si vous ne parlez pas bien anglais, vous pouvez sélectionner la langue souhaitée sur ce site.

Vous allez devoir répondre à un certain nombre de questions :

Une fois votre demande effectuée, elle sera acceptée ou non dans les 30 min à 72 h suivant la demande. Si elle n’est pas acceptée, rapprochez-vous d’une ambassade américaine.

L’ESTA et ses conditions

Une demande acceptée ne garantit en aucun cas l’entrée sur le territoire, elle permet juste l’embarcation à bord d’une compagnie aérienne ou maritime. N’ayez crainte, c’est tout de même assez rare de ne pas pouvoir entrer sur le territoire américain.

La demande est valable deux ans à compter du jour où elle aura été délivrée, ou à la date d’expiration de votre passeport si celle-ci est antérieure. Le délai légal de séjour aux États-Unis attribué par l’ESTA est de 3 mois (90 jours), mais il peut être fractionné pour de nombreux voyages sur le sol américain. En aucun cas, le voyageur ne doit dépasser le nombre de jours maximum autorisé, ceci risquerait de le faire passer pour un hors-la-loi aux yeux des autorités.
Il est nécessaire pour faire une demande d’ESTA de posséder un passeport biométrique ou électronique dont la validité couvre la durée totale de votre séjour.
Il est important de noter que vous avez obligation d’obtenir une attestation ESTA même si vous ne faites que transiter sur le sol américain ou que vous y effectuez une simple escale.

En somme, toutes les modifications qui pourraient changer la nature des informations détenues par les autorités américaines susciteraient une nouvelle demande de l’ESTA (changement de nom, de situation maritale, de sexe, …).

...

Conseils

Poursuivez votre lecture

comment-creer-itineraire-voyage

Comment créer son itinéraire de voyage ?

16/10/2020