Comment faire une demande de permis international ?

27/11/2020
comment-faire-demande-permis-international

Vous pouvez circuler avec votre permis de conduire national français dans tous les pays de l’Union Européenne. En revanche, si vous souhaitez conduire en dehors de l’UE, mieux vaut avoir un permis de conduire international en plus de votre permis français. Renseignez-vous selon le pays de destination. Vous pouvez consulter les conseils aux voyageurs du gouvernement ou contacter les services consulaires du ou des pays que vous comptez visiter.

Comment faire sa demande ?

En France, la démarche pour un permis de conduire international est très simple et gratuite.
Vous devez faire une pré-demande en ligne du permis de conduire international via un téléservice disponible sur le site de l'ANTS (Agence nationale des titres sécurisés).

Vous avez besoin des documents suivants, photographiés ou numérisés :

Vous devez ensuite envoyer les documents suivants par courrier, à l'adresse indiquée à la fin de procédure en ligne :

Vous devez envoyer ces documents par courrier dans les 2 mois à partir de votre pré-demande en ligne. Passé ce délai, votre dossier est automatiquement rejeté.
Le délai de délivrance est variable selon les périodes. Seules les urgences pour motif professionnel sont prises en compte : vous devez joindre une attestation de votre employeur et préciser la date de départ.

Le permis de conduire international est valable 3 ans à partir de son émission. Attention, dans certains pays, vous ne pourrez pas rouler plus de 3 mois (comme aux États-Unis par exemple).
Le permis de conduire international est renouvelable. Pour un renouvellement suite à expiration, vous devez produire les mêmes pièces que pour une première demande, accompagnées du permis de conduire international expiré.
Pour un renouvellement suite à la perte ou au vol du permis international, vous devez produire les mêmes pièces que pour une première demande, en y joignant une déclaration sur l'honneur de perte ou de vol.

Bonne route !

Conseils

Poursuivez votre lecture

voyager-plus-responsable

Voyager de manière plus responsable

15/01/2021