Comment créer son itinéraire de voyage ?

16/10/2020
comment-creer-itineraire-voyage

Nous souhaitons partager avec vous notre façon de préparer nos voyages. Nous faisons parti de la catégorie de voyageurs qui préparent leurs itinéraires de voyages, réservent leurs hôtels avant le départ. Avec le temps, nous pensons avoir trouvé le bon dosage qui ne nous empêche pas de faire des découvertes spontanées.

Pourquoi prévoir son itinéraire à l’avance ?

Comment créons-nous nos itinéraires ?

Choix du pays

Tout d’abord, selon nos envies, nous dressons une liste de pays ou régions que nous souhaitons voir. Puis en fonction de la période du départ, nous regardons quelle destination parmi cette liste est la meilleure en fonction du climat, de la fréquentation, des évènements (ex : éviter la semaine sainte en Italie où tout est fermé). En fonction également de la durée du voyage, nous évaluons quelle destination est la plus adaptée (nous ne partons pas en long week-end sur une destination qui nécessite trois semaines pour bien la découvrir ou alors nous choisissons une zone en particulier). Cette recherche permet également de se rendre compte des destinations que l’on peut organiser par soi-même et de celles qui nécessitent de faire appel à un professionnel pour des raisons de sécurité ou de facilité de déplacement. Pour notre voyage au Vietnam, nous avions fait appel à une agence locale dont la responsable parlait français pour organiser avec elle notre itinéraire.

Choix des étapes

Une fois la destination choisie, nous nous inspirons d’autres itinéraires de voyageurs ou des guides de voyage pour identifier les étapes du parcours (villes, villages, sites incontournables, ...). Nous regardons à la fois les sites incontournables et ceux plus atypiques.
Pour cela utilisez un moteur de recherche en tapant par exemple “Ouest américian trois semaines”.
Chacun ayant des attentes différentes, des centres d'intérêts différents, c’est là qu’en fonction de vos envies, vous ferez évoluer ces propositions d’itinéraires.

Liste des points d’intérêts

Pour chaque étape, nous nous renseignons ensuite sur ce que nous visiterons, sur les parcours, randonnées, activités, ... et évaluons le temps nécessaire pour chaque étape. Nous notons tous les conseils de blogueurs, pris sur les forums de voyage ou dans les guides : horaires d’ouvertures, jours de gratuité, conseil sur la fréquentation, durée de visite, petites astuces comme où se garer, meilleur spot photo... Certains sites nécessitent également des réservations à l’avance, par exemple Alcatraz à San Francisco où il est rare sur place d’obtenir un créneau de visite pour le jour même.
Un bon conseil, soyez visuel, placez sur une carte les lieux d'intérêts afin ensuite de les regrouper par zone de visite (permet de construire son itinéraire au jour le jour). N’hésitez pas non plus à parcourir les cartes ou vous balader sur Google Maps. Peut-être verrez-vous des zones intéressantes également comme des parcs naturels, lieux de baignades, ... bref des lieux plus atypiques à explorer.
N’hésitez pas à faire des recherches sur ces lieux pour juger de leur intérêt. Avoir des retours de voyageurs, voir des photos vous permet de vous faire un avis plus précis et de savoir si vous voulez les inclure à votre voyage.
Pour finir, faites des recherches en fonction de vos centres d'intérêts : randonnées, spots de baignade, point de vue, visite en famille, ...

Construction de votre itinéraire

Ça y est, vous avez la destination, les étapes du parcours et le temps à y consacrer. Il faut ensuite évaluer la distance et le temps de parcours entre chaque étape. Le plus souvent, nous utilisons Google Maps (pour des trajets en voiture ou en train) et les forums des sites de voyage pour les transports plus atypiques (ferrys, navette, …). Renseignez-vous également sur l’état des routes, la circulation, les heures de lever et coucher du soleil, la météo... En fonction de la saison, certains sites sont difficilement accessibles. Les forums des sites de voyage comme celui du routard sont de bonnes sources d’information.
Il faut parfois se dire qu’une étape trop éloignée est à écarter.
Nous regardons également si une des étapes nécessite d’être présents sur place une journée particulière de notre voyage en fonction d’évènement ou manifestation locale et à l’inverse s’il vaut mieux éviter d’y aller une journée où les sites de visite sont fermés.
N’oubliez pas d’adapter votre itinéraire à votre façon de voyager : temps de pause, farniente (plage, piscine), temps shopping, … Ne cherchez pas à en faire trop. N’oubliez pas la fatigue, les distances et temps de trajet qui vont vous épuiser. Par exemple, nous essayons d’avoir des journées sans transports (voiture ou long trajet en train).

Meilleures adresses et réservations

Une fois le parcours fait, nous choisissons alors nos billets d’avion (A/R ou deux aéroports différents si l’itinéraire ne fait pas une boucle), puis nos hôtels. Nous dressons ensuite une liste des bonnes adresses de restaurants (en utilisant souvent Trip Advisor et les blogs de voyageurs) par lieux et par quartiers, mais aussi quelques boutiques atypiques ou les meilleurs glaciers, bars …
Ainsi sur place, en fonction de l’endroit où nous sommes, nous choisissons parmi les adresses sélectionnées : gain de temps et pas de mauvaises surprises.

Guide PDF

Nous avons pour habitude de nous faire un carnet de voyage avant de partir. Il s’agit d’un PDF reprenant l’itinéraire jour par jour avec les étapes et lieux à voir, les bonnes adresses, les plans des villes et parcours trouvé sur internet, les itinéraires routiers.

Planifier son voyage c’est souvent plus économique ?

Et la liberté dans tout ça ?

Oui nous sommes contraints finalement par nos réservations d’hôtels et le parcours établi. Néanmoins cela ne nous empêche pas sur place de parfois faire évoluer notre parcours en remplaçant un site de visite par un autre, en passant plus de temps parfois à un endroit au profit d’un autre. Nous modifions parfois notre planning pour tenir compte de notre fatigue, de la météo, du moment… Planifier votre voyage n'empêche pas la spontanéité.
Le temps dégagé nous permet de profiter sereinement : pas besoin de chercher un hébergement, ou un parking gratuit. Pas besoin de prendre le temps le matin de chercher dans les guides ce qu’on va voir le jour même.

Voilà vous savez tout sur notre méthodologie pour créer nos itinéraires. N’hésitez pas si vous avez des questions à nous contacter directement et à retrouver nos itinéraires déjà parcourus.

Conseils

Poursuivez votre lecture

comment-voyager-apres-covid

Comment voyagerons-nous après le covid ?

09/10/2020