Comment choisir sa ville d'arrivée en Australie ?

04/12/2020
comment-choisir-ville-arrivee-australie

Beaucoup de PVTistes se demandent où poser ses valises en arrivant en Australie, dans quel aéroport atterrir. Pour faire son choix, il faut se demander dans quel type de ville vous vous sentirez le plus à l'aise pour vos premiers pas dans ce nouveau pays. Choisissez par affinité. Tout dépendra également de la saison à laquelle vous arrivez. Si dans certaines villes comme Sydney ou Brisbane, le climat est plus ou moins agréable toute l'année, certaines villes comme Melbourne ou Darwin sont plus soumises aux saisons. Il faudra aussi questionner votre projet. Prévoyez-vous de travailler en arrivant ou plutôt d'acheter ou de louer un véhicule pour partir à la découverte du pays.
Vous l’aurez compris, arriver en Australie ça se prépare. On vous donne quelques pistes dans cet article.

Comparatif des villes possibles d'arrivée.

L'Australie compte 7 aéroports internationaux : Sydney, Perth, Melbourne, Cairns, Brisbane, Darwin et Adélaïde. L’aéroport de Sydney (Kingsford Smith) est le plus grand en Australie en terme de passagers ou de structures. Ceux de Perth et de Melbourne suivent car ils sont importants pour les vols commerciaux et de fret.

sydney-ville-australie
Sydney

Sydney, la ville iconique de l'Australie

melbourne-ville-australie
Melbourne

Melbourne, la plus européenne

brisbane-ville-australie
Brisbane

Brisbane, la plus décontractée

darwin-ville-australie
Darwin

Darwin, ambiance sauvage

perth-ville-australie
Perth

Perth, tout à l'ouest

cairns-ville-australie
Cairns

Cairns, ambiance vacances

adelaide-ville-australie
Adélaïde

Adélaïde, le charme provincial

À quelle date pensez-vous arriver ?

Si vous avez déjà défini un mois d'arrivée, votre point de chute dépendra du climat en Australie pour en profiter au maximum.
Si vous arrivez en décembre, janvier ou février : en plein été austral, le nord de l'Australie est invivable car en pleine saison des pluies. Il vaut donc mieux privilégier le sud et son été méditerranéen. L'idéal est donc d'arriver à Sydney, Melbourne ou Adélaïde.
Si vous arrivez en mars, avril ou mai : au début de l'automne australien, la saison idéale dans le sud-ouest. Il vaut mieux arriver à Perth.
Si vous arrivez en juin, juillet ou août : pendant l'hiver australien, privilégiez le nord où il fait beau et chaud. Il vaut donc mieux arriver à Darwin.
Si vous arrivez en septembre, octobre, novembre : au printemps austral, bientôt l'été dans le sud. Il vaut mieux arriver à Cairns ou Brisbane.

Que souhaitez-vous faire en arrivant ?

Si vous voulez travailler dès votre arrivée et qu'ayant un anglais moyen, vous voulez privilégier le fruit picking, renseignez-vous sur le calendrier des récoltes afin d'arriver au bon endroit à la bonne période. Nous vous conseillons d'arriver deux semaines avant le début des récoltes pour effectuer toutes vos démarches administratives puis commencer à prospecter dans les fermes avant qu'elles n'aient plus besoin de main d'œuvre. Si vous souhaitez travailler en ville, sachez que vous aurez moins d'opportunités pendant la saison haute car il y a beaucoup de concurrence (étudiants, backpackers, ...).

Si vous voulez partir en roadtrip à votre arrivée, réfléchissez à l'achat ou à la location d'un véhicule. Si vous souhaitez louer un véhicule, prospectez en avance pour bénéficier de meilleurs tarifs ou options et choisissez votre ville d'arrivée en fonction des meilleurs prix (attention aux saisons pour votre circuit). Si vous achetez un véhicule, privilégiez les grandes villes où vous aurez plus de choix. Attention, pendant la saison haute (entre octobre et janvier), les prix grimpent car il y a moins d'offres que de demandes. N'hésitez pas non plus à regarder les petites annonces juste avant votre départ en Australie. Vous pouvez déjà fixer des rdv pour voir des véhicules à votre arrivée...

Conseils

Poursuivez votre lecture

top-7-visites-yvelines

Top 7 des visites dans les Yvelines

26/02/2021