Comment assister à un tournage de séries à Los Angeles ?

26/02/2020
comment-assister-tournage-series-los-angeles

Lors de notre voyage dans l’Ouest américain, nous avons assisté au tournage de la série Two Broke girls, que nous suivions alors en France, quand nous étions à Los Angeles. Une expérience vraiment originale et amusante, d’autant que nous n’avions jamais assisté à un tournage.

Comment s’inscrire ?

Sachez déjà que seules les séries comiques aux épisodes de 20 minutes sont accessibles. Pourquoi ? Vous savez ces fameux rires un peu agaçants parfois que vous entendez et bien ce sont des rires réels. Et c’est à ça que vous allez servir !

Vous pourrez réserver la plupart des séries sur tvtickets.com. C’est totalement gratuit.
Attention pour les séries plus populaires, il faut vous rendre sur le site précisément 30 jours avant la date de tournage à 8:30 heure locale de Los Angeles (attention au décalage horaire avec la France environ 9 h). Les places sont mises à disposition entre 8 h 30 et 8 h 35 du matin. Pensez à actualiser la page de réservation en permanence pour la rafraîchir. Pour les séries peu connues vous pouvez réserver d’un coup plusieurs places, alors que pour les très demandées, il faudra faire vite puisque vous ne pouvez réserver qu’une place à la fois et devrez donc répéter plusieurs fois l’opération de réservation. Les places partent très vite mais tout est possible. Restez positifs !

Ils existent des places “Guaranted” (environ 150 mises à disposition) puis ensuite des places “Standbye” (50 places supplémentaires + en cas de désistement). Si vous avez une place “Stanbye”, je vous conseille d’arriver très tôt avant l’heure de convocation (5 à 6 h avant — oui je sais).

Comment ça se passe ?

Vous vous rendez à l’adresse indiquée sur vos billets de convocation. Un parking gratuit est disponible sur place. Sur votre ticket il est indiqué de vous rendre aux studios 1 h 30 avant le début du show. Nous vous conseillons toutefois de vous rendre aux studios plutôt 2 h à 2 h 30 avant le début du tournage pour avoir une place garantie car ils attribuent toujours un peu plus de places que disponibles. De plus, plus vous arrivez en avance, plus vous serez placé rapidement et ne serez pas au fond. Vous aurez à attendre sur des bancs en bois que le studio de tournage ouvre. Prévoyez de quoi vous occupez et ne buvez pas trop (vous comprendrez ensuite pourquoi !).

Une fois votre ticket de convocation et votre passeport contrôlé (ne l’oubliez pas), on vous tamponne la main puis des agents de sécurité vous escortent jusqu’au studio de la série. Vous verrez alors l’extérieur des studios, les petites voitures de golf çà et là et vous regarderez partout espérant croiser une star. Les téléphones sont interdits pendant le tournage, vous pourrez le laisser dans un casier à l’entrée des studios.

Petit conseil, une fois installés, demandez à aller aux toilettes. Là encore vous serez accompagnés par petits groupes. Sachez que le tournage va durer longtemps entre 3 et 5 h, parfois plus. Et à part pour aller aux toilettes, vous ne pouvez pas quitter le tournage (et ce uniquement entre deux prises).

L’épisode précédent est alors projeté à tout le monde. Petit spoiler pour nous car cet épisode n’avait pas encore été diffusé. Puis les acteurs et scénaristes vous sont tous présentés. C’est amusant de les voir en vrai. On se rend compte des tailles ! L’acteur qui joue Han dans Two Broke Girls est vraiment tout petit ! Les acteurs enchaînent ensuite les prises ; ils connaissent déjà leurs textes par cœur. En fonction de nos rires et réactions, les scénaristes peuvent faire refaire la prise avec un texte différent réécrit en direct. Il arrive également que les acteurs se trompent, ce qui fait rire tout le monde car ils échangent alors avec le public.

Pendant les séances de réécriture ou les changements de décors, un chauffeur de salle est là pour mettre l’ambiance dans le public et vous garder bien réveillés. Vous aurez également des petites bouteilles d’eau avec une étiquette portant le nom de la série, des sandwichs, des bonbons et chocolats. Le chauffeur de salle vient même interviewer des gens du public, de façon assez comique. J’y suis passée ! Je suis repartie avec un cupcake à l’effigie de la série.

cupcake-two-broke-girls
Cupcake distribué sur le tournage

Qu’est-ce qu’on en a pensé ?

Nous avons beaucoup aimé cette expérience même si ce fut un peu long (5 h de tournage sans compter le temps d’attente). Nous en sommes ressortis épuisés. Nous étions constamment sollicités : pendant le tournage des scènes pour rire ou applaudir et entre les scènes par le chauffeur de salle. De plus, nous avions besoin de toute notre concentration pour bien suivre en anglais. Nous n’avons pas compris tous les jeux de mots mais pas d’inquiétude si vous n’êtes pas bilingue.

Nous avons découvert ce qu’était un tournage : le professionnalisme des acteurs, la manière dont s’agence les décors, le nombre de prises, les réécritures de textes. Nous ne pensions pas qu’il y avait autant de scénaristes sur le tournage par exemple.
Nous ne pensions pas que ce métier de chauffeur de salle pour le tournage des séries existait. Nous sommes tombés sur un vrai showman digne des présentateurs télé américains. Nous avons aussi été étonnés par le rire très fort des Américains. Ils sont très impliqués et n’hésite pas à rire bruyamment contrairement à un public français.

En conclusion, si vous êtes à Los Angeles et que vous aimez bien les séries, nous vous conseillons de tester cette expérience.

Conseils

Poursuivez votre lecture

retours-experience-japon

De retour du Japon...

20/04/2020