Athènes : Top 5 des incontournables

25/02/2020
athenes-top-5-incontournables

Vous trouverez beaucoup d’informations et de bonnes adresses sur notre page consacrée à Athènes mais voici notre Top 5.

1/ Voir l’Acropole de prêt et de loin

L’Acropole est sans nul doute le monument phare d’Athènes. Inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco, c’est l’un des sites antiques les plus visités de toute la Grèce. Toute l’histoire de la ville et son tourisme d’aujourd’hui lui doivent beaucoup.

Certes vous aurez du monde lors de la visite du site. Privilégiez d’y aller à l’ouverture pour moins de touristes et aussi pour avoir moins chaud.
Pour visiter l’Acropole et si vous souhaitez voir d’autres monuments antiques, optez pour un billet combiné à 30€. Il comprend l’entrée coupe-file à l’Acropole, mais aussi aux six autres sites antiques principaux d’Athènes : Agora Antique, Bibliothèque d’Hadrien, Temple de Zeus, Agora Romaine, Lykeion et Keramikos. Il est en plus valable pendant 5 jours. Vous pouvez vous le procurer à l’entrée de chacun des sites. Je vous conseille donc de commencer par visiter n’importe lequel des autres sites, l’acheter et ainsi ne pas à faire la queue à l’Acropole.

Pour avoir une vue de l’Acropole et du Parthénon, prenez de la hauteur :

mezze-athenes-ergon
Les mezze de chez Ergon, un délice

2/ Partager au restaurant les spécialités culinaires grecques

La cuisine grecque est un mélange de spécialités italiennes et turques revisitées. Mezze, grillades, tzatziki, souvlakis, sandwich pita, grillades d’agneau ou de volaille, poisson frit font partie des spécialités culinaires typiques d’Athènes. N’hésitez pas à partager des mezze, ces amuse-gueules grecs servis un peu comme des tapas sous forme de petites portions. Vous vous régalerez de calamars frits, de tzatziki (yaourt aux concombres), d’houmous (purée de pois chiche), de Baba-ghannouj (caviar d’aubergines), de feuilles de vigne farcies, de la feta à l’huile d’olive ou frite en panure, d’aubergines grillées, … Le tout servi avec le traditionnel pain pita. La salade grecque est également un incontournable.
Un régal surtout quand il fait chaud et un vrai moment de convivialité.

Notre restaurant préféré à Athènes : Ergon. Un restaurant qui fait également traiteur. Disposant d’une belle terrasse, il propose une cuisine grecque traditionnelle et justement des assiettes de mezze avec des produits frais et locaux.

releve-gardes-athenes-parlement
La relève des gardes, tout un spectacle

3/ Aller voir la relève des gardes au parlement

La relève de la garde qui a lieu toutes les heures devant la tombe du soldat inconnu au Parlement est devenue une des “attractions” phare d’Athènes. Surement dû à leur costume traditionnel, les Evzones attirent de nombreux touristes. Les uniformes des gardes sont inspirés des costumes traditionnels grecs et demandent beaucoup de travail aux artisans qui les réalisent : béret de feutre rouge au gland de soie noire, chemise blanche avec des manches très évasées, gilet avec broderies faites main, jupe appelée fustanelle qui comporte 400 plis afin de symboliser le nombre d’années d’occupation ottomane, hauts de chausse, pantalon rouge pour les officiers et collants en laine blanche pour les soldats, … Qui a dit que porter la jupe n’était pas masculin !

Quant à leur chorégraphie très travaillée et exécutée avec rigueur, elle se fait dans le silence puisque les Evzones en parade ne doivent pas parler. Ils communiquent par un système de clignement de paupières avec leur supérieur et les alertent en tapant par terre avec la crosse de leur arme. Un clignement des yeux pour dire « oui », deux clignements pour « non » et trois clignements pour signifier « je ne sais pas ».

Nous vous conseillons la relève du dimanche est 11 h est la plus spectaculaire car les gardes sont plus nombreux et les uniformes plus colorés. Attention à arriver en avance surtout si vous êtes accompagnés d’enfants et souhaitez bien voir.

plaka-athenes-cafe
Le charme du quartier de Plaka

4/ Se perdre dans les ruelles de Plaka

Plaka est le quartier le plus vieux de la capitale. En s’y promenant, on remonte le fil du temps : vestiges antiques, maisons ottomanes, églises byzantines … C’est sans doute le quartier le plus pittoresque d’Athènes où il fait bon flâner dans un dédale de petites ruelles étroites en escaliers. Très piéton, Plaka est un quartier vivant. On y trouve beaucoup de boutiques, cafés et restaurants en alternance avec des petites maisons fleuries. Les chats, nombreux, lézardent au soleil.

Même si ce quartier est devenu très touristique et a par endroit perdu son identité, il reste encore des endroits à ne pas louper par exemple le micro quartier d’Anafiotika, le cinéma de plein air Ciné-Paris, la taverne Saita.
Vous ne trouverez pas de parcours sur notre site pour ce quartier, car le mieux pour le découvrir reste de s’y perdre.

apostolou-pavlou-athenes
La rue d'Apostolou Pavlou

5/ Ne pas hésiter à sortir du centre historique d’Athènes

Certains joyaux d’Athènes, beaucoup moins touristiques se trouvent en bordure du centre historique. En marchant un peu, vous pourrez profiter d’endroits comme le site antique de Keramikos ou le quartier de Thiseío, finalement très peu fréquentés car un peu excentrés.

À Thiseío, promenez-vous le long de la grande rue pavée de pierres Apostolou Pavlou et arrêtez-vous comme les athéniens dans un de ces cafés pour boire un café froid.
Vous pouvez aussi vous rendre en tramway de la place Syntagma aux plages des quartiers balnéaires chics de Glyfada ou même de Vouliagmeni.
Si vous avez une voiture, n’hésitez pas à programmer une visite d’une journée à Cap Sounion pour voir le superbe sanctuaire dédié à Poseidon et un magnifique coucher de soleil sur la mer.

athenes

Athènes

Agora antique, Agora romaine, Airbnb Plaka, Avocado, Balcony, Bibliothèque d'Hadrien...

Explorer
Conseils

Poursuivez votre lecture

comment-obtenir-esta-etats-unis

Comment obtenir son ESTA pour les États-Unis ?

25/09/2020